Personne se penchant pour tenir sa cheville comme si elle souffrait

DE LA DOULEUR AU PIED OU À LA CHEVILLE?

La douleur au pied et à la cheville sont très fréquentes,
probablement en raison de l’usage intense que subissent nos pieds.
Voici un aperçu des causes les plus courantes et des 
traitements pour soulager la douleur au pied ou à la cheville.

Soulagez votre douleur

Share this article

PARTAGEZ CET ARTICLE:

Symptômes de la douleur au pied ou à la cheville

On peut ressentir la douleur au niveau des orteils jusqu’au talon ou dans l’articulation de la cheville.

1. Une enflure, une douleur ou une raideur peuvent se manifester en cas d’entorse de l’articulation de la cheville ou de blessure aux articulations des orteils.
2. Une blessure au pied peut causer des ecchymoses et de la rougeur, ce qui peut s'avérer douloureux lorsqu’on y prend appui.
3. L’enflure ou la douleur peuvent causer de la difficulté à bouger librement l’articulation de la cheville ou à prendre appui sur le pied.

 Femme assise sur une chaise tenant son genou dans la douleur

De quelle façon la douleur au pied ou à la cheville peut-elle vous toucher?

La majorité des gens ont déjà éprouvé de la douleur au pied ou à la cheville, ce qui rend pénibles les activités quotidiennes, comme promener le chien, monter les escaliers, courir après l’autobus ou pratiquer un sport.

LE SAVIEZ-VOUS?
46 % des gens ressentent de la douleur à la cheville*.
59 % des gens ressentent de la douleur au pied*.

Pourquoi éprouvons-nous de la douleur au pied ou à la cheville?

La douleur au pied ou à la cheville peut être causée par des blessures et des entorses liées au surmenage, ainsi que par des fractures. La fasciite plantaire est une blessure à la bande de tissu située sous la plante du pied qui peut entraîner de la douleur au talon. Vous pouvez également éprouver de la douleur au pied si vous portez des chaussures étroites, à talons hauts ou mal ajustés. Quant aux blessures sportives, elles peuvent entraîner de la douleur tant au pied qu’à la cheville.

Dessin illustrant la douleur au pied et à la cheville

Une douleur au talon peut indiquer une blessure au tendon d’Achille

Une raideur et une douleur à l’arrière du talon peuvent indiquer une blessure au tendon d’Achille. Cette blessure peut être causée par une élongation répétée ou intense du tendon qui rattache les muscles du mollet à l’os du talon. Comme la marche, la course, les sauts et la posture sur la pointe des pieds sollicitent le tendon d’Achille, cette blessure survient souvent après l’activité sportive.

Dessin illustrant le pied portant un support de tension de la cheville

Entorses et douleur à la cheville

Les entorses constituent une cause courante des douleurs à la cheville. Elles surviennent lorsque les ligaments sont étirés, tordus ou déchirés, entraînant une enflure de la cheville qui fait mal lorsqu’on y prend appui.

Femme souriante assise sur le sol à l'extérieur, étirant ses jambes après avoir fait de l'exercice

Traitement spécialisé

Étant donné que les pieds et les chevilles sont sollicités pour se déplacer tous les jours, cela peut être intolérable lorsqu’ils font mal. Souvent, des remèdes maison peuvent aider à atténuer la douleur, comme appliquer de la glace pour réduire l’enflure, surélever les pieds et avoir recours à des analgésiques en vente libre pour réduire la douleur et l’inflammation. Cependant, si vous souffrez d’une douleur intense, d’une enflure grave ou d’une plaie ouverte, vous devriez consulter un médecin. De plus, si vous avez du mal à prendre appui sur le pied au point de limiter vos déplacements, si vous éprouvez une sensation de brûlure ou d’engourdissement ou si vous êtes diabétique, il est également important de consulter un professionnel. Votre médecin peut effectuer un examen physique et vous proposer des exercices légers, de même que vous prescrire des tests d’imagerie comme une radiographie ou une IRM.

L'ABC de la cheville

Ce simple étirement d’amplitude de mouvement aide à conserver la souplesse et la mobilité de l’articulation de la cheville

Vous devriez ressentir l’étirement sur le dessus du pied et à la cheville

  • Asseyez-vous, en vous assurant que vos pieds ne touchent pas le sol
  • Tracez les lettres de l’alphabet dans les airs à l’aide du gros orteil
  • Répétez le même mouvement avec l’autre cheville
  • Faites de petits mouvements à l’aide du pied et de la cheville uniquement
  • Faites l’exercice deux fois par jour
Dessin de quelqu'un traçant les lettres ABC avec son pied

Découvrez les produits Voltaren pour le soulagement de la douleur

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis

$img-alt

En plus de soulager la douleur, le gel Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis offre l’avantage supplémentaire d’une application à l’aide d’un applicateur sans gâchis. Ce dernier permet une application facile et propre, directement sur la zone douloureuse.

Voltaren Emulgel Extra Fort

$img-alt

Voltaren Emulgel Extra Fort vous permet d’attendre 12 heures entre deux applications. Il pénètre profondément dans la peau pour soulager la douleur.

Santé, mieux-être et douleur

La douleur est rarement une simple manifestation physique. Elle ne peut pas être toujours soulagée par la prise de médicaments. Voltaren est votre allié dans la prise en charge de votre parcours pour soulager la douleur; il vous accompagne dans votre sommeil, votre alimentation, votre mieux-être mental et vos thérapies complémentaires contre la douleur.