Le moins qu’on puisse dire, c’est que la douleur à l’épaule n’est pas une partie de plaisir. Vous pouvez ressentir de la douleur dans les activités quotidiennes les plus simples. Promener le chien? Aïe. Remuer la soupe? Cela vous fait grimacer. S’allonger pour faire une sieste? Une proposition douloureuse. En découvrant les symptômes de votre douleur à l’épaule et ce qui les provoque, vous pourrez retrouver le plaisir de bouger.
La douleur à l’épaule est généralement causée par une blessure aux muscles, aux nerfs ou aux tendons qui entourent l’articulation de l’épaule – ou à l’articulation elle-même. L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps. Sa mobilité provient de la coiffe des rotateurs – un groupe de quatre tendons qui relient les muscles environnants aux os de l’épaule. La douleur à l’épaule peut toucher n’importe qui. Lorsqu’elle survient, elle peut être très douloureuse et perturber les activités quotidiennes.
Symptômes de la douleur à l’épaule
Les symptômes de la douleur à l’épaule vous semblent probablement évidents. Après tout, votre épaule vous fait mal! Qu’est-ce qui pourrait être plus limpide que cela? Cependant, différents symptômes de douleur à l’épaule peuvent pointer vers différentes affections de l’épaule.
Symptômes de la douleur à l’épaule1 :
- Sensation d’inconfort, douleur dans l’articulation, à l’avant ou à l’arrière de l’épaule
- Diminution de l’amplitude des mouvements de l’épaule
- Douleur qui s’intensifie avec les mouvements du bras ou de l’épaule
- Fourmillements, engourdissements ou faiblesse
- Douleur à l’épaule subite et vive
- Douleur sur le dessus de l’épaule, près de la jonction entre la clavicule et l’os de l’épaule
Causes fréquentes de la douleur aiguë à l’épaule
Les causes de la douleur à l’épaule sont multiples; en voici quelques-unes2 :
- Tendinite –Les tendons sont les cordons de tissu qui relient les muscles aux os. Ils peuvent parfois s’enflammer. Par exemple, le fait de lancer une balle de façon répétitive ou d’effectuer d’autres activités au-dessus de la tête dans le cadre du travail ou de la pratique d’un sport peut entraîner une tendinite aiguë.
- Déchirures ou inflammation d’un tendon – Les déchirures d’un tendon peuvent être partielles ou complètes. L’inflammation d’un tendon due à une entorse ou à un claquage musculaire est une cause fréquente de douleur à l’épaule.
- Instabilité de l’épaule –L’instabilité se produit lorsque la tête de l’os du bras sort de la cavité de l’épaule. Cela peut se produire à la suite d’une blessure soudaine.
Diagnostic de la douleur à l’épaule et consultation d’un médecin
Si vous vous êtes blessé en faisant du sport ou si vous souffrez d’un claquage musculaire et que vous essayez de traiter votre douleur à l’épaule à la maison, mais que vous ne constatez aucune amélioration, consultez votre médecin. Par exemple, si vous utilisez Voltaren pour soulager une douleur aiguë, mais que votre douleur n’a pas diminué (ou qu’elle s’est aggravée!) après 7 jours, vous devez consulter votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas une autre cause sous-jacente à la douleur.
Découvrez les produits Voltaren qui soulagent la douleur
Santé, bien-être et douleur
La douleur est rarement seulement physique et ne peut pas toujours être soulagée par des médicaments. Voltaren est un allié qui vous aidera dans votre parcours vers le soulagement de la douleur – de votre hygiène de sommeil, à votre alimentation, en passant par votre bien-être mental et les traitements de la douleur complémentaires.