Homme massant son bas du dos pour soulager la douleur

Mal de dos : causes, symptômes et soulagement

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE:

Si vous avez déjà eu mal au dos, vous n’êtes pas seul. Le mal de dos, en particulier la douleur lombaire, est l’une des causes les plus courantes des douleurs physiques.

En fait, le mal de dos est la principale cause d’invalidité à l’échelle mondiale1. Tôt ou tard, 92 % des personnes vont ressentir une douleur au dos2. Par ailleurs, 10 % des personnes décrivent la douleur lombaire comme la douleur qu’elles éprouvent le plus souvent3....

Il est difficile de réaliser à quel point le dos intervient dans presque tous les mouvements. Jusqu’à ce que vous ayez mal au dos, bien sûr. C’est alors que vous en prenez réellement conscience! Nous examinons ici les différents types de maux de dos, leurs causes et les stratégies pour les soulager.

Read More

Types de maux de dos

Le mal de dos peut être aigu ou chronique. Les douleurs dorsales aiguës durent trois mois ou moins et disparaissent dans un délai raisonnable. Le mal de dos chronique, quant à lui, est continu ou récurrent et dure trois mois ou plus, au-delà d’un délai raisonnable. Remarque: Voltaren peut être utilisé pour soulager la douleur aiguë. Il est indiqué pour soulager la douleur associée aux blessures (aiguës) articulaires ou musculaires localisées et récentes, comme les entorses, les foulures ou les blessures sportives (p. ex., foulure de la cheville, entorse de l’épaule ou douleurs musculaires dans le dos). En général, on utilise également d’autres mesures comme le repos, pour soulager l’inconfort associé à ce type de blessure.

Le mal de dos est généralement classé en fonction de la partie du corps qui est touchée.

Thoracique Douleur dans le haut du dos
Lombaire Douleur dans le bas du dos
Sacro-iliaque ou coccyx Douleur dans les vertèbres les plus basses du dos, dans la région située entre les hanches (sacrum) ou douleur au coccyx. 

Causes du mal de dos aigu :

1. Claquage, élongation ou déchirure musculaire

Les élongations musculaires sont l’une des causes les plus fréquentes du mal de dos4. Elles peuvent survenir lorsqu’on soulève un objet lourd, lorsqu’on fait de l’exercice, lorsqu’on porte un sac à bandoulière trop lourd ou même lorsqu’on se tourne (aïe! Quelle horreur!). Le claquage musculaire est très répandu.

Dessin d'un homme souffrant de douleurs au bas du dos

Causes des maux de dos au travail

Si les tâches suivantes font partie de votre travail et qu’elles ne sont pas exécutées correctement, vous risquez d’avoir des maux de dos:

  • Soulever, transporter, pousser ou tirer de manière inadéquate
  • Rester en position assise ou conduire pendant de longues périodes sans pause
  • Rester debout ou se pencher pendant de longues périodes
Homme âgé tirant deux jeunes garçons sur un traîneau à travers une forêt enneigé

Activités quotidiennes qui provoquent des maux de dos

Le mal de dos peut être déclenché lors de différentes activités à la maison, par exemple:

  • Mal se pencher
  • Soulever, transporter, pousser ou tirer incorrectement
  • S’affaler dans un fauteuil
  • Rester debout ou se pencher pendant de longues périodes
  • Faire un mouvement de torsion
  • S’étirer de manière excessive
  • Rester en position assise ou conduire pendant de longues périodes sans pause

Causes du mal de dos

Trouver la cause du mal de dos n’est pas évident. Il y a tant de causes possibles (le dos est sans cesse sollicité et le risque de blessures est donc illimité) et la cause du mal de dos n’est pas toujours facilement détectable par les examens d’imagerie ou par des analyses de laboratoire5. En fait, 85 % des maux au dos sont de cause inconnue. Des blessures, des problèmes articulaires et des claquages musculaires peuvent causer des maux de dos.

Symptômes du mal de dos

Le mal de dos peut se manifester par une sensation de picotement ou de brûlure, de douleur sourde ou vive. On peut également ressentir une douleur ou une faiblesse dans d’autres parties du corps, comme les jambes, les hanches ou la plante des pieds.

Un homme et une femme sont assis par terre à l'extérieur en étirant leurs jambes après avoir fait de l'exercice

Signes et symptômes associés au mal de dos :

  • Sensibilité
  • Fourmillement
  • Incapacité à se redresser sans douleur 
  • Diminution de l’amplitude des mouvements latéraux
  • Incapacité à pencher le dos

Moyens simples de prendre soin de votre dos à la maison

  1. Demeurez actif, même si vous n’en avez pas envie
  2. Étirez et renforcez les muscles de votre dos progressivement
  3. Maintenez une bonne posture afin de moins solliciter les muscles de votre dos
  4. Maintenez un poids santé – cela peut contribuer à réduire la pression sur votre dos
  5. Essayez la chaleur ou la glace
  6. Reposez-vous suffisamment et ménagez les muscles de votre dos en évitant de soulever des objets lourds
  7. Utilisez Voltaren – Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire soulage la douleur et réduit l’inflammation

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire soulage la douleur et l’inflammation dans le dos et les muscles. Le gel soulage la douleur aux articulations, la douleur due aux entorses, aux claquages musculaires et aux blessures sportives mineures. Pour en savoir plus sur la façon dont Voltaren peut vous aider, cliquez ici.

Quand faut-il consulter un médecin?

Heureusement, dans la plupart des cas, le mal de dos disparaît de lui-même avec des soins à domicile et du repos. Toutefois, si votre mal de dos ne s’améliore pas, consultez un médecin.

Prévenir la douleur au dos

Une grande partie de la prévention passe par des changements d’habitudes et par des changements de posture au quotidien. On pourrait résumer les mesures de prévention en deux mots : bougez bien!

Il y a quatre grands principes à respecter : bien soulever une charge, avoir une bonne posture debout, avoir une bonne posture assise et avoir une bonne posture de sommeil.

Bien soulever une charge
Soulevez le moins de charges possible. Lorsque vous devez le faire, servez-vous de vos jambes et non de votre dos. Pour ce faire, pliez les genoux et accroupissez-vous pour ramasser un objet au sol, plutôt que de vous pencher à partir de la taille.

Avoir une bonne posture debout
Lorsque vous êtes debout, écartez les pieds à la largeur des hanches afin de vous donner une base solide pour supporter le poids de votre corps. Gardez les hanches droites, plutôt que de vous appuyer d’un côté ou de l’autre. Rappelez-vous de garder vos épaules vers l’arrière pour éviter d’être courbé. Vous pouvez envisager l’utilisation d’un corset lombaire ou d’un dispositif qui vous aidera à vous redresser.

Avoir une bonne posture assise
Une bonne posture, que vous soyez debout ou assis, aidera à prévenir les douleurs lombaires et dorsales. Bien sûr, il est tentant de se pencher pour voir l’écran de votre ordinateur/téléphone/tablette, mais évitez de le faire. Soulevez votre écran à hauteur des yeux afin de maintenir une bonne posture. Le fait de décroiser vos jambes peut également faire en sorte que votre colonne demeure bien alignée.

Avoir une bonne posture de sommeil
SDormir sur un matelas qui vous apporte le soutien nécessaire peut faire toute la différence. Si vous faites des efforts pendant la journée pour maintenir une bonne posture, cela ne fait aucun sens de dormir sur un matelas trop mou qui maintient le dos arrondi pendant plusieurs heures pendant que vous dormez. Les magasins de matelas proposent des guides utiles sur la façon de choisir le matelas qui vous convient le mieux en fonction de votre position de sommeil (sur le côté, sur le dos ou sur le ventre). Le type d’oreiller que vous utilisez peut également jouer sur les douleurs que vous éprouvez au dos ou au cou au réveil.

C’est simple, non? Mais attendez, ce n’est pas tout! En plus des principes généraux énoncés plus haut, ces quelques conseils peuvent vous aider à prévenir le mal de dos. Ne vous inquiétez pas, il n’y a encore rien de sorcier. Pour prévenir ou soulager le mal de dos:

  1. Maintenez un poids santé
    Les kilos superflus affectent votre posture, et mettent à mal les muscles du dos. Le maintien d’un poids santé peut soulager vos douleurs.
  2. Restez fort
    Renforcer vos muscles, en particulier les muscles centraux de l’abdomen et du dos, peut aider à prévenir le mal de dos.
  3. Restez souple
    Les étirements permettent d’échauffer et d’assouplir les muscles du dos, de sorte qu’ils sont moins sujets aux élongations et aux blessures. La souplesse des hanches, par exemple, permet de maintenir le bassin correctement aligné afin d’améliorer la posture et de prévenir les douleurs7. Essayez de trouver des étirements et des exercices qui ciblent spécifiquement les douleurs du haut ou du bas du dos. Vous pourrez ainsi mettre au point un programme d’étirement ciblé, adapté à vos besoins.
  4. Cessez de fumer
    En plus de ses autres effets négatifs sur la santé, le tabagisme est un facteur de risque du mal de dos8. En fait, des études ont démontré que la prévalence du mal de dos est plus élevée chez les personnes qui ont été exposées à la fumée de cigarette9. Nous savons qu’il peut être difficile d’arrêter de fumer10. Vous pouvez demander de l’aide auprès d’un professionnel de la santé.
  5. Portez des chaussures appropriées
    Le soutien commence par une bonne base. Les chaussures que vous portez ont une incidence importante sur votre dos. Portez des chaussures qui offrent un bon soutien. Évitez de porter des talons hauts pendant une période prolongée.
  6. Détendez-vous
    Votre bien-être émotionnel peut avoir des répercussions sur votre mal de dos11. Le stress peut provoquer des tensions dans votre dos. Prenez le temps de vous détendre, soulevez vos pieds et prenez soin de vous.
Homme massant le bas du dos avec du gel diclofénac Voltaren de soulagement des douleurs musculaires et dorsales

Soulagement du mal de dosVoici quelques ressources complémentaires pour que vous puissiez à nouveau vous asseoir, marcher, bouger et danser avec le sourire.

Traitement du mal de dos

Voir toutes les références

Fermer les références

Découvrez les produits Voltaren qui soulagent la douleur

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis

Paquet de Voltaren Back & Muscle Pain Relief Gel 1.16% Diclofenac

En plus de soulager la douleur, le gel Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis offre l’avantage supplémentaire d’une application à l’aide d’un applicateur sans gâchis. Ce dernier permet une application facile et propre, directement sur la zone douloureuse.

En savoir plus

Voltaren Emulgel Extra Fort

Paquet de Voltaren Pain Relief Emulgel Extra Strength 2,32 % diclofénac

Voltaren Emulgel Extra Fort vous permet d’attendre 12 heures entre deux applications. Il pénètre profondément dans la peau pour soulager la douleur.

En savoir plus

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE:

Santé, bien-être et douleur

La douleur est rarement seulement physique et ne peut pas toujours être soulagée par des médicaments. Voltaren est un allié qui vous aidera dans votre parcours vers le soulagement de la douleur – de votre hygiène de sommeil, à votre alimentation, en passant par votre bien-être mental et les traitements de la douleur complémentaires.