Homme tenant son coude endolori

Douleur articulaire : Causes, symptômes et soulagement

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE :

L’usure de nos articulations peut provoquer des blessures qui peuvent causer des douleurs articulaires. Ne vous inquiétez pas. La douleur articulaire n’indique pas forcément une maladie sous-jacente. Dans certains cas, le surmenage, résultant par exemple d’une activité physique intense ou des entorses parfois associées au... manque d’utilisation des articulations en question, peut causer la douleur articulaire.

La douleur articulaire peut toucher n’importe quelle articulation du corps, mais les articulations les plus fréquemment touchées sont celles des genoux.1 Commençant par l’inflammation associée aux blessures, nous allons vous donner beaucoup de renseignements sur la douleur articulaire, ses symptômes et ses causes afin de vous permettre d’obtenir du soulagement et de pouvoir de nouveau marcher, faire des câlins, vous tenir debout, vous asseoir, ouvrir et fermer des portes et retrouver simplement votre vie sans que la douleur musculaire ou articulaire vous en empêche.

Read More

Symptômes de la douleur articulaire

Même si la détermination de la douleur articulaire peut sembler simple, il existe divers symptômes associés à ce type de douleur.

Les symptômes de la douleur articulaire comprennent les suivants :

  1. Rougeur aux articulations
  2. Sensibilité des articulations
  3. Sensation de chaleur dans la région entourant les articulations
  4. Inflammation autour des articulations
  5. Mouvements limités ou douloureux des articulations2
Femme assise sur une chaise tenant son genou endolori

Certains des symptômes de la douleur articulaire sont plutôt préoccupants et doivent être évalués par un médecin, alors que d’autres peuvent être pris en charge en toute sécurité à la maison.

Il est important de connaître la cause de votre douleur articulaire avant de prendre en charge votre traitement par vous-même. Consultez votre médecin si vous éprouvez de la douleur articulaire dont vous ignorez la cause.

Quasiment toutes les articulations du corps peuvent être touchées par la douleur articulaire. Toutefois, elle touche assez souvent les genoux, les chevilles et les épaules. La douleur au genou est le type de douleur articulaire causée par des blessures qui se manifeste le plus fréquemment.3 Elle est souvent causée par la grande pression que nous exerçons sur nos genoux lorsqu’ils portent le poids entier de notre corps pendant nos déplacements tout au long de la journée, jour après jour.

Causes de la douleur articulaire

Les articulations assurent la connexion entre nos os et nous permettent de bouger. Un certain nombre d’affections peuvent causer la douleur articulaire. Les produits Voltaren, offerts en vente libre sans ordonnance, ne peuvent pas traiter toutes ces affections. Ces dernières comprennent les suivantes : les foulures, les entorses et l’inflammation de la paroi articulaire après une blessure. Il est préférable de connaître ces affections pour pouvoir en parler avec votre médecin ou professionnel ... de la santé.

Foulures ou entorses

La douleur articulaire est souvent causée par une blessure. Un accident, comme une chute, peut causer une déchirure des ligaments ou une rupture des tendons qui provoque souvent une douleur soudaine et intense, accompagnée parfois d’un bruit de craquement ou de grincement. Ce type d’événement exige la consultation immédiate d’un médecin. Le surmenage peut causer une tendinite (p. ex. une épicondylite latérale) qui pourrait toucher un tendon et s’aggraver lorsque vous bougez ou se manifester par une difficulté à bouger, accompagnée d’une enflure ou d’une sensation de chaleur. Votre pharmacien peut vous aider à traiter la tendinite légère à l’aide d’anti-inflammatoires, comme les gels Voltaren, ou de la méthode RICE (repos, glace, compression et élévation).4 Subir un coup ou une torsion aux articulations peut parfois causer des lésions au cartilage articulaire ou même du saignement dans l’espace articulaire. Ce type de lésions est caractérisé par une enflure, de la rougeur, une formation d’ecchymoses et de la raideur après une blessure.5 Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devrez consulter immédiatement un médecin.

Inflammation de la paroi articulaire

Toutes nos articulations sont protégées par une fine couche de tissu appelée membrane synoviale. Lorsqu’une articulation subit des lésions, la membrane synoviale devient le siège d’une inflammation, entraînant de la douleur et une enflure (inflammation). Ces symptômes surviennent habituellement après une blessure à vos articulations. L’inflammation de la paroi articulaire ne cause pas de rougeur ni de sensation de chaleur. Elle peut être généralement prise en charge à domicile grâce au repos et aux anti-inflammatoires.6

Diagnostic de la douleur articulaire

Consultez votre médecin pour recevoir un diagnostic de douleur articulaire. Il est préférable de préparer votre rendez-vous chez le médecin et de savoir à quoi vous attendre. Lors du rendez-vous, votre médecin pourrait :

  • poser des questions sur vos antécédents médicaux
  • effectuer un examen physique
  • prélever des échantillons sanguins pour une analyse de laboratoire
  • faire une radiographie de vos articulations blessées.

Read More

Dessin illustrant l'action du gel analgésique Voltaren appliqué sur le genou

Obtenir du soulagement de la douleur articulaire

Ah, enfin! On est prêt à parler de soulagement – et vous aussi, on en est certain. Voici une liste d’articles sur le soulagement de la douleur articulaire à l’aide de l’exercice, de la physiothérapie ou des gels Voltaren. Soyez enthousiaste à l’idée de commencer à ressentir la joie que le mouvement peut procurer lorsque la douleur musculaire ou articulaire ne vous empêche pas de bouger.

Communiquez avec votre médecin pour prendre un rendez-vous et faites le premier pas vers la redécouverte du mouvement avec moins de douleur.

Traitement de la douleur articulaire

Voir toutes les références

Fermer les références

Découvrez les produits Voltaren qui soulagent la douleur

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Teneur courante

Paquet de Voltaren Joint Pain Regular Strength 1.16% Diclofenac  1,16 % Diclofenac

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Teneur courante est conçu avec un bouchon spécial facile à ouvrir en un seul tour et sans pression excessive.

En savoir plus

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Extra Fort

Paquet de Voltaren Joint Pain Extra Strength 2.32% Diclofenac

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Extra Fort est conçu avec un bouchon spécial facile à ouvrir en un seul tour et sans pression excessive. Vous pouvez espacer les applications de 12 heures.

En savoir plus

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE :

Santé, bien-être et douleur

La douleur est rarement seulement physique et ne peut pas toujours être soulagée par des médicaments. Voltaren est un allié qui vous aidera dans votre parcours vers le soulagement de la douleur – de votre hygiène de sommeil, à votre alimentation, en passant par votre bien-être mental et les traitements de la douleur complémentaires.