Homme massant son bas du dos avec du gel anti-douleur Voltaren diclofenac

Méthodes de traitement et de prise en charge de la douleur dorsale pour vous

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE :

Avoir besoin de soulager votre douleur dorsale n’est jamais facile. Bien au contraire. Elle peut vous bloquer. En une seule position. Sur le sofa. Chez vous. Désespérément en train d’essayer de ne pas bouger un muscle de crainte de réveiller le monstre qu’est le mal de dos.

C’est pourquoi obtenir un peu de soulagement de la douleur dorsale peut sembler comme une mission très urgente. Nous sommes là pour vous aider. Qu’il s’agisse de médicaments, de techniques de prise en charge de la douleur ou de remèdes maison, nous avons recueilli tous les renseignements ... dont vous avez besoin sur le traitement de la douleur dorsale.

La douleur dorsale, notamment la douleur lombaire, est une des causes principales d’invalidité dans le monde1. À un moment ou un autre de leur vie, la majorité des gens éprouveront de la douleur dorsale. En fait, 92 % des gens présenteront de la douleur dorsale à un moment donné2.

Parmi les causes du mal de dos les plus fréquents figurent les suivantes :

  • Claquage, élongation ou déchirure musculaire
  • Trauma après une blessure, comme une chute

Read More

Homme soulevant sa fille dans les airs sans mal de dos

Traitement de la douleur dorsale

Il existe différentes façons de traiter le mal de dos, selon le type et la gravité de la douleur que vous éprouvez. Parmi les types de traitement à considérer figurent :

  • Les médicaments
  • La physiothérapie
  • Les techniques maison, comme l’exercice, la massothérapie, les timbres chauffants et les blocs réfrigérants
  • La chirurgie

Les médicaments contre la douleur dorsale

Vous pourriez envisager de prendre des médicaments selon le type et la gravité de votre douleur dorsale. Ces médicaments agissent comme traitement contre les douleurs lombaires ainsi que les douleurs du haut du dos. Dans les cas graves ou de longue durée, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament d’ordonnance. Toutefois, dans d’autres cas, les médicaments en vente libre pourraient faire l’affaire. (Remarque : Voltaren est indiqué pour soulager la douleur associée aux blessures (aiguës) articulaires et musculaires localisées et récentes, comme les entorses, les foulures ou les blessures sportives (p. ex. foulure de la cheville, entorse de l’épaule ou douleurs musculaires dans le dos). Ce traitement est typiquement complémentaire à d’autres mesures, notamment le repos, pour soulager les malaises associés à ces blessures.)

Analgésiques à usage topique

Les lignes directrices recommandent maintenant le diclofénac topique comme traitement de première intention pour soulager la douleur. Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire en vente libre peut être appliqué directement sur la zone touchée. Il contient du diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) efficace que la peau absorbe. Autant que certains comprimés, le gel Voltaren est un anti-inflammatoire efficace qui traite la douleur à sa source. ...

Acétaminophène ou ibuprofène

Les analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène et l’ibuprofène sont souvent utilisés pour soulager la douleur dorsale. Ils constituent la solution préférée de beaucoup de gens, parce qu’ils sont souvent disponibles à la maison et prêts à être utilisés. Tout comme les analgésiques administrés par voie orale, le gel Voltaren atténue la douleur et procure un soulagement localisé au siège de la douleur, qu’il soit un muscle ou une articulation.

Relaxants musculaires

Dans certains cas de douleur dorsale légère ou modérée, les relaxants musculaires en vente libre sont offerts pour détendre vos muscles, comme leur nom l’indique, afin de soulager la douleur.

Read More

Traitement de la douleur dorsale à la maison

Dans de nombreux cas, la douleur dorsale aiguë peut être traitée à la maison, sans consultation de médecin.

  1. Reposez-vous
    Un bon repos suffit parfois pour soulager votre mal de dos. Le soulèvement d’objets lourds et les blessures sportives sont souvent des causes de la douleur dorsale. Se reposer et éviter ces activités donnera à votre dos le temps nécessaire pour récupérer. Détendez-vous donc. Et ne faites rien!
  2. Faites des étirements
    Les étirements sont excellents pour soulager la douleur dorsale causée par les foulures musculaires et la prévenir3. Bonus supplémentaire : vous pouvez même les faire tout en restant assis à votre bureau ou en regardant la télé. Certains étirements ciblent le soulagement de la douleur lombaire. D’autres ciblent le soulagement de la douleur du haut du dos. Les étirements réguliers, comme le yoga, peuvent aider à prévenir la douleur dorsale et à la traiter. Préparez un programme d’étirements qui vous convient et qui soulage votre douleur.
  3. Appliquez des compresses froides
    Appliquer de la glace sur votre dos qui vous fait mal peut aider à réduire l’inflammation. Assurez-vous d’envelopper votre bloc réfrigérant (ou votre sac de légumes congelés, ça fonctionne aussi!) dans une serviette mince avant de l’appliquer sur votre peau.
  4. Faites attention à votre posture
    Avoir une mauvaise posture, comme ne pas se tenir droit sur une chaise lors d’un souper ou se pencher pour consulter un écran de téléphone, d’ordinateur ou de tablette, contribue considérablement à provoquer la douleur dorsale4. Vérifiez régulièrement votre posture tout au long de la journée pour vous assurer que vos hanches sont alignées sous vos épaules et que vos épaules ne sont pas penchées vers l’avant.
  5. Mettez de bonnes chaussures
    Mettre des chaussures qui offrent un bon soutien vous aide considérablement à vous déplacer en soutenant le poids de votre corps et à maintenir une bonne posture. Il est recommandé de mettre des talons de moins de 2,5 cm si vous éprouvez de la douleur dorsale.
  6. Appliquez de la chaleur
    La chaleur peut aider les muscles à se détendre, ce qui atténue le mal de dos. Détendre les muscles de votre dos, que ce soit en utilisant une bouteille d’eau chaude chez vous ou en relaxant dans un bain chaud, peut aider à soulager la douleur.
  7. Faites de l’exercice physique
    L’inactivité peut aggraver la douleur dorsale. Les exercices légers augmentent le débit sanguin dans la zone blessée, ce qui contribue à la guérison. Lorsque votre douleur s’atténue et que vous vous sentez capable, faites des exercices légers. Allez marcher. Faites quelques longueurs dans la piscine. Faites un peu de yoga. Tous les exercices à faible impact peuvent vous aider. N’oubliez simplement pas de respecter votre rythme et d’écouter votre corps. Si vous éprouvez de la douleur intense ou aiguë à tout moment, diminuez l’intensité de votre activité.
  8. Essayez la massothérapie
    La massothérapie peut aider à soulager la douleur dorsale. Masser la zone touchée de votre dos peut soulager la douleur et rétablir sa fonction.

Il faut consulter votre médecin si vous éprouvez de la difficulté à vivre avec votre mal de dos et à le gérer, ou s’il est de longue durée. Votre médecin examinera votre dos et vous posera des questions sur le moment où vous avez commencé à ressentir de la douleur dorsale, sur la zone touchée par la douleur, sur les facteurs qui l’atténuent ou l’aggravent à certains moments et sur vos antécédents. Vous mettrez en place ensemble un plan de traitement de la douleur dorsale.

Votre médecin peut vous demander de passer d’autres tests afin de déterminer la cause de votre douleur dorsale. Il peut également vous offrir des conseils pour soulager votre douleur dorsale ou vous recommander d’utiliser des analgésiques, de la chaleur ou de la glace et de faire des exercices légers, comme la marche.

Les produits Voltaren pour le soulagement de la douleur dorsale

Si vous éprouvez de la douleur dorsale, Voltaren vous procurera probablement le soulagement approprié dont vous avez besoin. Voltaren offre différents produits qui conviennent au soulagement de la douleur dorsale causée par les foulures et les blessures sportives. Veuillez lire les étiquettes des produits et discuter avec votre pharmacien afin de trouver le produit approprié pour vous.

Les produits Voltaren pour le soulagement de la douleur dorsale comprennent :

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis

Paquet de Voltaren Back & Muscle Pain Relief Gel 1.16% Diclofenac

En plus de soulager la douleur, le gel Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis offre l’avantage supplémentaire d’une application à l’aide d’un applicateur sans gâchis. Ce dernier permet une application facile et propre, directement sur la zone douloureuse.

En savoir plus

Voltaren Emulgel Extra Fort

Paquet de Voltaren Pain Relief Emulgel Extra Strength 2,32 % diclofénac

Voltaren Emulgel Extra Fort vous permet d’attendre 12 heures entre deux applications. Il pénètre profondément dans la peau pour soulager la douleur.

En savoir plus

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire

Paquet de Voltaren Back & Muscle Pain Relief 1.16% Diclofenac Gel

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire soulage la douleur et réduit l’inflammation. Il procure un soulagement local de la douleur et de l’enflure (inflammation) du dos et des muscles.

En savoir plus

Comment le gel Voltaren agit-il pour soulager la douleur dorsale?

Il a été prouvé en clinique que les gels Voltaren soulagent la douleur. Offerts en vente libre auprès de votre pharmacien, ils contiennent un ingrédient anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), le diclofénac.

Le diclofénac diéthylamine inhibe la production corporelle des prostaglandines responsables de la douleur et de l’inflammation. En réduisant les effets des prostaglandines, le diclofénac diéthylamine contribue à soulager la douleur et à réduire l’inflammation.

Il faut appliquer le gel sur la zone touchée de la peau. Le diclofénac s’accumule dans la peau qui agit comme un réservoir. Voltaren Emulgel Douleur articulaire Teneur courante et Voltaren Emulgel Douleur articulaire Extra Fort pénètrent profondément dans la peau afin de mieux distribuer le diclofénac, l’ingrédient actif dans ces gels, jusqu’à l’articulation ou la zone enflammée.

La formule Emulgel combine les qualités d’un gel et d’une crème et offre un effet rafraîchissant lorsqu’elle est appliquée à la peau. Masser Emulgel pour le faire pénétrer dans votre peau en le frottant pourrait apaiser davantage la zone douloureuse ou enflammée.

Mode d’emploi des gels Voltaren

L’utilisation des gels Voltaren pour soulager la douleur dorsale ne peut pas être plus simple. Voici le mode d’emploi du gel Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis :

  1. Ouvrez le tube de gel Voltaren.
  2. La première fois que vous utilisez le tube, vous devez casser le sceau de sécurité. Pour retirer le sceau de sécurité avant la première utilisation, retirez le capuchon de protection transparent et dévissez le bouchon applicateur. Utilisez l’orifice en forme d’étoile situé sur le côté de l’applicateur pour retirer le sceau de sécurité du tube. Revissez le bouchon applicateur sur le tube avant d’extraire le gel.
    Pour ouvrir le tube et appliquer le gel, soulevez simplement la partie blanche de l’applicateur et appuyez pour extraire le gel dans l’applicateur.

  3. Extrayez une petite quantité en appuyant (veuillez consulter le tableau ci-dessous pour obtenir plus de renseignements posologiques.)
  4. Faites pénétrer délicatement dans la peau, là où vous ressentez de la douleur.
  5. Appliquez le gel Voltaren selon les directives de l’étiquette.
  6. Redécouvrez le plaisir de bouger et le bien-être que procure ce plaisir.

Mode d’emploi

Voltaren Emulgel Extra Fort

Pour les adultes âgés de 18 à 65 ans :
Appliquez le gel 2 fois par jour. Il faut déterminer la quantité de gel à appliquer (2 g par application) à l’aide de la fiche posologique fournie dans l’emballage du produit. Pour chaque application, il faut extraire le gel en appuyant sur le tube jusqu’à la ligne marquée 2 g sur la fiche posologique. N’appliquez pas plus de 4 g par jour.

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire

Pour les personnes âgées de 16 ans et plus :
Appliquez le gel 3 ou 4 fois par jour sur la zone touchée. La quantité nécessaire varie en fonction de la taille de la zone douloureuse ou enflée : de 2 g à 4 g de gel (1 g équivaut à une bande d’environ 2 cm de longueur) suffiront pour couvrir une superficie de 400 à 800 cm². Ne pas appliquer le gel plus de 4 fois par jour.

Utilisez pour une période maximale de 7 jours pour soulager la douleur associée aux blessures récentes (aiguës) et localisées aux articulations et aux muscles, comme les entorses, les foulures et les blessures sportives (p. ex. entorse de la cheville, foulure de l’épaule ou douleurs aux muscles dorsaux). Ce traitement est typiquement complémentaire à d’autres mesures, notamment le repos, pour soulager les malaises associés à ces blessures.

Dès que votre douleur s’atténue, arrêtez d’utiliser les gels Voltaren contre la douleur dorsale. Veuillez consulter votre médecin si votre douleur et votre enflure (inflammation) ne s’atténuent pas dans les 7 jours ou si elles s’aggravent.

N’appliquez pas le gel sur les coupures ou les plaies ouvertes ni en cas d’éruption cutanée ou d’eczéma. Le traitement doit être interrompu si une éruption cutanée se manifeste après l’application du produit.

Vous pouvez utiliser une orthèse, un pansement ou un bandage sportif non scellés et perméables à l’air, souvent utilisés dans le cas de blessures comme les entorses, après avoir appliqué le gel Voltaren. Toutefois, n’appliquez pas ce dernier sous des pansements occlusifs (p. ex. en plastique ou étanches à l’air ou à l’eau).

Pour obtenir plus de renseignements plus précis sur les précautions relatives à l’utilisation de Voltaren, veuillez consulter la FAQ ci-dessous ainsi que le libellé de produit et le feuillet offerts. En cas de doute, consultez votre médecin ou pharmacien.

Quelle est la quantité de gel Voltaren à appliquer pour soulager la douleur dorsale?

La quantité nécessaire varie en fonction de la taille de la zone douloureuse ou enflée et de la teneur de votre produit (Teneur courante ou Extra Fort). Veuillez consulter la section ci-dessus pour découvrir la quantité de gel à appliquer.

Lorsque votre mal de dos commencera à s’atténuer, vous serez sur le bon chemin vers la redécouverte du plaisir de soulever votre bambin et de le prendre dans vos bras, d’accepter toutes les invitations à la danse avec vos amis ou même de vous asseoir simplement dans votre chaise préférée pour reconstituer un casse-tête. Vous serez sur la voie de la redécouverte du plaisir de bouger.

 Femme heureuse étirant sa jambe droite sur le sol

Votre corps et l’exercice.

Découvrez les bienfaits de l’exercice et comment rester en forme peut vous aider à préserver votre santé et à soulager la douleur.

 

En savoir plus

Voir toutes les références

Fermer les références

Découvrez les produits Voltaren qui soulagent la douleur

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Extra Fort

Paquet de Voltaren Joint Pain Extra Strength 2.32% Diclofenac

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Extra Fort est conçu avec un bouchon spécial facile à ouvrir en un seul tour et sans pression excessive. Vous pouvez espacer les applications de 12 heures.

En savoir plus

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Teneur courante

Paquet de Voltaren Joint Pain Regular Strength 1.16% Diclofenac  1,16 % Diclofenac

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Teneur courante est conçu avec un bouchon spécial facile à ouvrir en un seul tour et sans pression excessive.

En savoir plus

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE:

Santé, bien-être et douleur

La douleur est rarement seulement physique et ne peut pas toujours être soulagée par des médicaments. Voltaren est un allié qui vous aidera dans votre parcours vers le soulagement de la douleur – de votre hygiène de sommeil, à votre alimentation, en passant par votre bien-être mental et les traitements de la douleur complémentaires.