Femme assise sur une chaise tenant son genou endolori

Les meilleures directives relatives au traitement et à la prise en charge de la douleur au genou

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE :

Vous permettre de vous sentir mieux et de reprendre vos activités quotidiennes habituelles à l’aide d’un traitement fiable de la douleur au genou est notre priorité absolue. C’est pour cette raison que nous avons élaboré un guide complet pour vous aider lors des moments où vous ne vous sentez pas bien à cause de la douleur au genou.

Que vous ayez tout juste compris qu’il faut faire quelque chose pour traiter votre douleur au genou (bienvenue!) ou que vous soyez un expert dans la prise en charge de votre douleur, ce guide contient les meilleures pratiques pour vous accompagner dans votre parcours de soulagement de la douleur au genou causée par les blessures sportives, les entorses, les foulures, les déchirures de ligaments et de tendons et l’inflammation.

Traiter la douleur au genou à l’aide de conseils de mode de vie

Le traitement de la douleur au genou persistante et de longue durée est différent du traitement de la douleur causée par une blessure ou un trauma et qui cicatrisera rapidement. Qu’il s’agisse de syndrome fémoro-patellaire, de blessures sportives, comme les entorses et les foulures, de déchirure de ligaments ou d’inflammation de tendons, Voltaren peut faire partie de votre plan de traitement général. (Remarque : Voltaren est indiqué pour le soulagement temporaire des douleurs aiguës, et non pour les douleurs chroniques à long terme.)

Pour le traitement de la douleur au genou en cas de douleur aiguë ou de blessure sportive récente, la méthode RICE (repos, glace, compression et élévation) est utile :

Femme assise sur un canapé tenant son genou endolori

Repos

Le repos est nécessaire pour la réparation des tissus. La mise en charge et le mouvement continus peuvent aggraver l’état d’un genou déjà blessé. Reposez-vous et soyez prêt à rester assis ou allongé les premiers jours après avoir blessé votre genou.

Homme à genoux tout en tenant un sac de glace pour soulager la douleur au genou

Glace

Le froid peut aider à atténuer la douleur aiguë et l’inflammation au cours des premiers jours après une blessure. Appliquez un bloc réfrigérant ou un sac rempli de glaçons sur votre genou, tout au long de la journée. N’appliquez jamais un bloc réfrigérant directement sur votre... peau. Enroulez-le dans une serviette mince, puis appliquez-le sur votre genou.

Read More

Personne assise sur un canapé en train de panser son entorse à la cheville

Compression

La compression peut aider à réduire l’enflure. Pensez à envelopper soigneusement votre genou d’un pansement élastique. Avertissement : Assurez-vous de ne pas emballer le pansement de façon trop serrée et de ne pas appliquer une compression excessive afin d’éviter que ces gestes interfèrent avec la circulation sanguine. Vous pouvez ainsi nuire à votre circulation.

Femme allongée sur le sol avec ses jambes sur le canapé utilisant son smartphone

Élévation

L’élévation peut, elle aussi, aider à réduire l’enflure. Élevez votre genou lors de votre repos.

Voici nos quatre meilleurs conseils pour la prise en charge de la douleur au genou afin de vous aider à reprendre vos activités et à redécouvrir le plaisir de bouger de nouveau :

1. Exercices et étirements

Bougez plus et asseyez-vous moins tout au long de la journée pour prendre en charge la douleur au genou. Si vous éprouvez de la douleur au genou, faire de l’activité physique améliorera la mobilité et la fonction de votre genou ainsi que votre humeur. Selon l’affection, le US Center for Disease Control (Centre pour la maîtrise des maladies des États-Unis) recommande 150 minutes d’activité physique par semaine afin de maintenir et de promouvoir la santé articulaire. Les exercices conçus pour soulager la douleur au genou peuvent l’atténuer de manière très efficace. Avant de commencer tout nouveau programme d’exercice, communiquez avec votre médecin pour vous assurer qu’il vous convient.

2. Maintenez un poids santé

Maintenir une bonne forme physique allège le fardeau subi par vos articulations. Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée et de rester actif sur le plan physique afin de maintenir un poids santé qui pourrait réduire vos risques de blessure.

3. La thermothérapie et la cryothérapie

Alterner la thermothérapie et la cryothérapie peut réduire la raideur et augmenter la mobilité des articulations du genou. Nous vous recommandons de prendre une douche chaude le matin et de dormir avec une couverture chaude la nuit dans le cadre d’un traitement de la douleur au genou qui ravivera votre esprit et vos articulations. La cryothérapie apaise également les genoux enflammés. Enroulez une serviette autour d’un bloc réfrigérant et appliquez-le sur votre genou pendant 20 minutes, plusieurs fois par jour.
Comme toujours, discutez avec votre médecin des options de prise en charge de votre douleur au genou afin de trouver un plan approprié pour vous et votre affection particulière.

Traiter la douleur au genou à l’aide des médicaments

Parfois, les médicaments constituent la meilleure option pour soulager la douleur au genou. Vous avez parfois besoin d’obtenir du soulagement de votre douleur au genou afin de reprendre vos activités.

Toutefois, il faut faire attention. Avoir moins mal au genou après la prise de médicaments ne signifie pas que votre blessure ou maladie sous-jacente a disparu. Vous devez encore faire preuve de bon jugement en effectuant... des activités physiques avec un genou dont la douleur s’est atténuée, mais qui est toujours blessé.

Read More

Homme regardant dans le miroir avec une expression inquiète

Les gels Voltaren pour le soulagement de la douleur au genou

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Extra Fort peut être appliqué deux fois par jour, à 12 heures d’intervalle. Les gels Voltaren pénètrent profondément dans la peau afin de soulager la douleur et réduire l’inflammation associée aux blessures articulaires ou musculaires localisées et aiguës, causées par le surmenage des articulations pendant l’activité physique, comme la marche, l’exercice ou le jardinage.

Comment le gel Voltaren agit-il pour soulager la douleur au genou?

Le gel Voltaren contient du diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre. Le diclofénac agit en réduisant les substances chimiques qui causent l’inflammation dans votre organisme. En atténuant l’inflammation, le gel Voltaren agit en tant que traitement efficace contre la douleur au genou.
Il faut appliquer le gel sur la zone touchée de la peau. Le diclofénac s’accumule dans la peau qui agit comme un réservoir. Voltaren Emulgel Douleur articulaire Teneur courante et Voltaren Emulgel Douleur articulaire Extra Fort pénètrent profondément dans la peau afin de mieux distribuer le diclofénac, l’ingrédient actif dans ces gels, jusqu’à l’articulation ou la zone enflammée.
Lorsque le gel Voltaren est appliqué sur la peau, il procure une légère sensation de fraîcheur et pénètre profondément afin de soulager la douleur au genou.

Quel est le mode d’emploi du gel Voltaren pour le soulagement de la douleur au genou?

L’utilisation des gels Voltaren pour la douleur au genou a deux effets : le soulagement de la douleur et la réduction de l’inflammation. Voici le mode d’emploi du gel Voltaren (veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les directives pour vous assurer que ce produit vous convient) :

  1. Ouvrez le tube de gel Voltaren : Avant la première utilisation, dévissez et retirez le bouchon. Utilisez le dessus du bouchon afin de retirer le sceau de sécurité du tube.
  2. Extrayez une petite quantité en appuyant (veuillez consulter le tableau ci-dessous pour obtenir plus de renseignements posologiques).
  3. Faites pénétrer délicatement dans la peau, là où vous ressentez de la douleur.
  4. Appliquez le gel Voltaren selon les directives de l’étiquette.
  5. Redécouvrez le plaisir de bouger et le bien-être qu’il procure.

Mode d’emploi

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Extra Fort

Pour les adultes âgés de 18 à 65 ans :
Appliquez le gel 2 fois par jour. Il faut déterminer la quantité de gel à appliquer (2 g par application) à l’aide de la fiche posologique fournie dans l’emballage du produit. Pour chaque application, il faut extraire le gel en appuyant sur le tube jusqu’à la ligne marquée 2 g sur la fiche posologique. N’appliquez pas plus de 4 g par jour.

Voltaren Emulgel Douleur articulaire Teneur courante

Pour les personnes âgées de 16 ans et plus :
Appliquez le gel 3 ou 4 fois par jour sur la zone touchée. La quantité nécessaire varie en fonction de la taille de la zone douloureuse ou enflée : de 2 g à 4 g de gel (1 g équivaut à une bande d’environ 2 cm de longueur) suffiront pour couvrir une superficie de 400 à 800 cm². N’appliquez pas le gel plus de 4 fois par jour.

La posologie de Voltaren pour le soulagement de la douleur au genou

Le gel Voltaren distribue du diclofénac, un anti-inflammatoire efficace, directement jusqu’à la zone touchée.

Utilisez le gel pour une durée maximale de 7 jours pour les blessures des tissus mous, comme les entorses ou les foulures, à moins d’indication contraire par votre médecin. Dès que la douleur s’atténue, arrêtez d’utiliser le gel Voltaren. Veuillez consulter votre médecin si votre douleur et votre enflure (inflammation) ne s’atténuent pas dans les 7 jours ou si elles s’aggravent.

N’appliquez pas le gel sur les coupures ou les plaies ouvertes ni en cas d’éruption cutanée ou d’eczéma. Le traitement doit être interrompu si une éruption cutanée se manifeste après l’application du produit.

Il ne faut pas utiliser le gel Voltaren avec des pansements étanches à l’air ou à l’eau (occlusifs). Toutefois, les pansements perméables à l’air et non scellés peuvent être utilisés. Pour obtenir plus de renseignements sur les précautions relatives à l’utilisation des gels Voltaren ou d’autres produits, veuillez lire l’étiquette et le feuillet fournis.

Femme avec le gel anti-douleur Voltaren dans sa main

Quelle est la quantité de gel Voltaren à appliquer pour soulager la douleur au genou?

La quantité nécessaire varie en fonction de la taille de la zone douloureuse ou enflée. Pour les produits à teneur courante, de 2 à 4 g de gel suffiront à couvrir une superficie de 400 à 800 cm (1 g équivaut à une bande d’environ 2 cm de long). Pour les produits à concentration élevée (Extra Fort), 2 g de gel suffiront (utilisez la fiche posologique fournie dans l’emballage du produit).

Quand faut-il consulter un médecin?

Le plus important dans la prise en charge de la douleur au genou est peut-être de savoir quand il ne convient pas de traiter votre douleur par vous-même à la maison.
Consulter un médecin est parfois la meilleure marche à suivre. C’est certainement mieux que de continuer à subir la douleur. Plus vous trouverez un programme de soulagement de la douleur pour vous aider à la maîtriser tôt, plus vous pourrez commencer à redécouvrir le plaisir de bouger rapidement.

Découvrez les produits Voltaren qui soulagent la douleur

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire

Paquet de Voltaren Back & Muscle Pain Relief 1.16% Diclofenac Gel

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire soulage la douleur et réduit l’inflammation. Il procure un soulagement local de la douleur et de l’enflure (inflammation) du dos et des muscles.

En savoir plus

Voltaren Emulgel Extra Fort

Paquet de Voltaren Pain Relief Emulgel Extra Strength 2,32 % diclofénac

Voltaren Emulgel Extra Fort vous permet d’attendre 12 heures entre deux applications. Il pénètre profondément dans la peau pour soulager la douleur.

En savoir plus

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE:

Santé, bien-être et douleur

La douleur est rarement seulement physique et ne peut pas toujours être soulagée par des médicaments. Voltaren est un allié qui vous aidera dans votre parcours vers le soulagement de la douleur – de votre hygiène de sommeil, à votre alimentation, en passant par votre bien-être mental et les traitements de la douleur complémentaires.