Symptômes de la douleur au poignet
La douleur au poignet et à la main peut se manifester de diverses façons et peut réellement nuire à votre qualité de vie.
La douleur au poignet peut vous empêcher de pratiquer certaines activités de base, comme soulever des objets, écrire, taper à l'ordi ou mettre du poids sur votre main ou poignet.
01
La faiblesse, l'engourdissement, le picotement, la sensibilité, l’inflammation et la difficulté à bouger librement les poignets et les mains peuvent aussi survenir dans les divers cas de problèmes de poignet.
02
En cas de blessure, le poignet peut sembler tuméfié et enflé et vous pourriez avoir de la difficulté à le bouger.
03
De quelle façon la douleur au poignet peut-elle vous affecter?
La douleur au poignet peut rendre difficile la pratique de certaines activités nécessitant une bonne mobilité de vos mains et poignets, lorsque vous tapez à l'ordi ou jouez au panio, par exemple.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les os du poignet comprennent les extrémités du radius et du cubitus (os long de l’avant-bras) et huit os du carpe (os du poignet)*.
À l’échelle mondiale, 51 % des gens souffrant de douleur éprouvent de la douleur aux mains**.
* Principes d’anatomie et de physiologie, 8e édition, 1996. Tortora GJ et Grabowski SR, éd. John Wiley & Sons
** GSK Global Pain Index Research 2014 – full report p. 47
Pourquoi éprouvons-nous de la douleur au poignet?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut éprouver de la douleur au poignet,ce qui en complique l'identification de la cause exacte.

Causes courantes de la douleur au poignet
La douleur au poignet est souvent causée par une entorse ou une foulure découlant d’une blessure, tandis qu’une blessure ou un surmenage peut aussi causer une tendinite (inflammation des tendons) ou une bursite (lorsque du liquide s’accumule dans la poche de liquide qui coussine les articulations du poignet, appelée bourse).

Certains facteurs peuvent accroître le risque de douleur au poignet
Certaines activités sont plus susceptibles de causer de la douleur au poignet, notamment les sports nécessitant le mouvement du poignet comme le boulingrin ou le tennis, et les emplois aux tâches répétitives comme taper à l’ordi et couper les cheveux. Si vous avez un surpoids ou souffrez de diabète, vous êtes aussi plus susceptible d’éprouver de la douleur au poignet.
Traitement spécialisé
Habituellement, la douleur au poignet n’exige aucun soin médical et les entorses et foulures légères se traitent avec de la glace, du repos et des médicaments en vente libre tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces solutions contribuent à réduire l’inflammation et à atténuer la douleur. Si la douleur et l’enflure durent au-delà de quelques jours ou empirent, on recommande de consulter un médecin qui pourrait prescrire des tests d’imagerie (p. ex., radiographie, IRM ou tomodensitogramme) ou une analyse de sang pour écarter toute affection sous-jacente. Votre médecin peut également suggérer des exercices pour renforcer la main et le poignet ou le port d'une attelle ou d'un bandage.
