Femme touchant son pied à cause d'une douleur à la cheville

Présentation de la douleur au pied et à la cheville

La douleur au pied et à la cheville est très courante, probablement en raison de l’usage intense que subissent nos pieds. Voici un aperçu causes les plus courantes et des moyens de traiter la douleur au pied et à la cheville.

Traitez la douleur

Symptômes de la douleur au pied et à la cheville

On peut ressentir la douleur des orteils jusqu’au talon ou dans l’articulation de la cheville.

Une enflure, une douleur et une raideur peuvent se manifester en cas d'entorse de l’articulation de la cheville ou de blessure aux articulations des orteils.

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Une blessure au pied peut causer des ecchymoses et de la rougeur pouvant s’avérer douloureuses sous la pression.

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En raison de l’enflure et de la douleur, il peut être difficile de bouger librement l’articulation de la cheville ou de mettre du poids sur le pied.

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Les effets de la douleur au pied et à la cheville

La plupart des gens ont déjà éprouvé de la douleur au pied et à la cheville, ce qui rend pénibles les activités courantes, comme promener le chien, monter les escaliers, courir après l’autobus et pratiquer un sport.

Traitez la douleur

LE SAVIEZ-VOUS?

46 % des gens ressentent de la douleur à la cheville*.

59 % des gens ressentent de la douleur au pied*.

*GSK Global Pain Index Research 2014 – full report p.62

Pourquoi éprouvons-nous de la douleur au pied et à la cheville?

La douleur au pied et à la cheville peut être causée par des blessures et des entorses liées au surmenage, ainsi que par des fractures. La fasciite plantaire est une blessure à la bande de tissu située sous la plante du pied qui peut entraîner de la douleur au talon. Vos pieds peuvent également s'en ressentir si vous portez des chaussures étroites, à talons hauts ou mal ajustés. Quant aux blessures sportives, elles peuvent entraîner de la douleur tant au pied qu’à la cheville.

Icône douleur au talon

Une douleur au talon peut signifier une blessure au tendon d’Achille

Une raideur et une douleur à l’arrière du talon peuvent être le signe d’un tendon d’Achille endommagé. Cette blessure peut être causée par une tension répétée ou intense du tendon qui rattache les muscles du mollet à l’os du talon. Comme ce sont la marche, la course, les sauts et la posture sur la pointe des pieds qui sollicitent le tendon d’Achille, cette blessure survient souvent après l’activité sportive.

Icône entorses et douleur à la cheville

Entorses et douleur à la cheville

Les entorses représentent une cause courante des douleurs à la cheville. Elles surviennent lorsque les ligaments sont étirés, tordus ou déchirés, ce qui entraîne une cheville enflée qui fait mal sous le poids du corps.

Traitement spécialisé

Étant donné que les pieds et les chevilles servent tous les jours aux déplacements, cela peut être intolérable lorsqu’ils font mal. Souvent, des remèdes maison peuvent aider à atténuer la douleur, comme appliquer de la glace pour réduire l’enflure, surélever les pieds et avoir recours à des analgésiques en vente libre pour réduire la douleur et l’inflammation. Cependant, s’il s'agit d’une douleur grave, d’une enflure ou d’une plaie ouverte, on doit consulter un médecin. De plus, si vous avez du mal à mettre du poids sur le pied (limitant les déplacements), si vous êtes diabétique ou si vous éprouvez une sensation de brûlure ou d’engourdissement, il faut aussi consulter un professionnel. Le médecin peut effectuer un examen physique et suggérer des exercices légers, de même que prescrire des tests d’imagerie comme une radiographie ou une IRM.

Femme s'étirant et se préparant à l'exercice

L'ABC de la cheville

Ce simple étirement d’amplitude de mouvement aide à conserver la souplesse et la mobilité de l’articulation de la cheville

Vous devriez ressentir l’étirement sur le dessus du pied et dans la cheville

  • Asseyez-vous, en vous assurant que les pieds ne touchent pas le sol
  • Tracez les lettres de l’alphabet dans les airs à l’aide du gros orteil
  • Répétez avec l’autre cheville
  • Faites de petits mouvement : déplacez uniquement le pied et la cheville
  • Faites l’exercice deux fois par jour

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