Symptômes de la douleur musculaire
La sensibilité et la douleur sont des symptômes de blessures musculaires et peuvent être ressenties lors de mouvements ou au repos.
Lorsqu’un muscle subit une lésion, l’inflammation peut causer de la douleur et de l’enflure. Il est possible que le muscle soit sensible au toucher ou lors d’un simple mouvement.
01
Un muscle blessé peut être douloureux au repos, ou seulement lorsqu’il est sollicité.
02
La douleur musculaire peut être si légère qu’elle dérange à peine ou si intense qu’elle empêche tout mouvement du muscle.
03
Les effets de la douleur musculaire
La douleur musculaire peut causer beaucoup de souffrance et limiter la capacité de bouger librement. Presque tout le monde ressent de la douleur musculaire de temps à autre; elle peut entraver les activités quotidiennes comme se lever, monter les escaliers et soulever des objets.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le mot myalgie (douleur musculaire) provient du grec ancien et est dérivé de myos (« muscle ») et d’algos (« douleur »).
87 % des gens considèrent que leur douleur a un effet négatif sur leur qualité de vie*.
*GSK Global Pain Index Research 2014 – full report p. 26
Pourquoi éprouvons-nous de la douleur musculaire?
La douleur musculaire est généralement due à une surutilisation ou à une blessure mineure. Elle peut par exemple être causée par un match de tennis éprouvant ou une chute, ou encore par de la tension et du stress, ce qui rend les muscles raides et douloureux.

Le surmenage peut causer des douleurs musculaires
La douleur musculaire, qui touche généralement quelques muscles ou une petite région du corps, est souvent causée par le surmenage ou une blessure mineure, par exemple une foulure ou une entorse due à un effort excessif pendant un jogging matinal. Les chutes peuvent aussi provoquer des foulures et des entorses causant des douleurs musculaires.

Stress et douleurs musculaires
Le stress constitue une autre cause fréquente de douleur musculaire, alors qu'il peut tendre les muscles et ainsi augmenter la sensibilité à la douleur. C’est ce qui explique le mal de dos après une dure journée de travail.
Traitement spécialisé
La douleur musculaire s’atténue généralement en quelques jours. Pour soulager la douleur, on peut se procurer des analgésiques ou des médicaments anti-inflammatoires auprès d’un pharmacien. Ces remèdes peuvent être soit pris oralement, soit appliqués directement sur la peau recouvrant le muscle. Si la douleur musculaire devient trop aigüe et difficile à supporter, un spécialiste peut aider. Des exercices spécifiques pourraient être prescrits pour réadapter le muscle. Votre médecin pourrait également prescrire des tests d’imagerie comme les rayons X, une IRM ou un tomodensitogramme, ou encore des tests sanguins pour écarter la possibilité d’une maladie sous-jacente.
