Homme torse nu se touchant le dos à cause de maux de dos

Présentation de la douleur musculaire

Les blessures sportives et les foulures dues au surmenage sont les causes les plus fréquentes de douleur musculaire. Voici un aperçu de la manière d’identifier et de traiter la douleur musculaire.

Traitez la douleur

Symptômes de la douleur musculaire

La sensibilité et la douleur sont des symptômes de blessures musculaires et peuvent être ressenties lors de mouvements ou au repos.

Lorsqu’un muscle subit une lésion, l’inflammation peut causer de la douleur et de l’enflure. Il est possible que le muscle soit sensible au toucher ou lors d’un simple mouvement.

01

Un muscle blessé peut être douloureux au repos, ou seulement lorsqu’il est sollicité.

02

La douleur musculaire peut être si légère qu’elle dérange à peine ou si intense qu’elle empêche tout mouvement du muscle.

03

Les effets de la douleur musculaire

La douleur musculaire peut causer beaucoup de souffrance et limiter la capacité de bouger librement. Presque tout le monde ressent de la douleur musculaire de temps à autre; elle peut entraver les activités quotidiennes comme se lever, monter les escaliers et soulever des objets.

Traitez la douleur

LE SAVIEZ-VOUS?

Le mot myalgie (douleur musculaire) provient du grec ancien et est dérivé de myos (« muscle ») et d’algos (« douleur »).

87 % des gens considèrent que leur douleur a un effet négatif sur leur qualité de vie*.

*GSK Global Pain Index Research 2014 – full report p. 26

Pourquoi éprouvons-nous de la douleur musculaire?

La douleur musculaire est généralement due à une surutilisation ou à une blessure mineure. Elle peut par exemple être causée par un match de tennis éprouvant ou une chute, ou encore par de la tension et du stress, ce qui rend les muscles raides et douloureux.

Icône homme qui fait de la course

Le surmenage peut causer des douleurs musculaires

La douleur musculaire, qui touche généralement quelques muscles ou une petite région du corps, est souvent causée par le surmenage ou une blessure mineure, par exemple une foulure ou une entorse due à un effort excessif pendant un jogging matinal. Les chutes peuvent aussi provoquer des foulures et des entorses causant des douleurs musculaires.

Icône douleur musculaire au travail

Stress et douleurs musculaires

Le stress constitue une autre cause fréquente de douleur musculaire, alors qu'il peut tendre les muscles et ainsi augmenter la sensibilité à la douleur. C’est ce qui explique le mal de dos après une dure journée de travail.

Traitement spécialisé

La douleur musculaire s’atténue généralement en quelques jours. Pour soulager la douleur, on peut se procurer des analgésiques ou des médicaments anti-inflammatoires auprès d’un pharmacien. Ces remèdes peuvent être soit pris oralement, soit appliqués directement sur la peau recouvrant le muscle. Si la douleur musculaire devient trop aigüe et difficile à supporter, un spécialiste peut aider. Des exercices spécifiques pourraient être prescrits pour réadapter le muscle. Votre médecin pourrait également prescrire des tests d’imagerie comme les rayons X, une IRM ou un tomodensitogramme, ou encore des tests sanguins pour écarter la possibilité d’une maladie sous-jacente.

Vue arrière d'une femme s'étirant le bras

Traitement de la douleur musculaire :

01
Soutenez la région touchée pour empêcher l’aggravation de la blessure, par exemple au moyen d’une écharpe ou d’une béquille.
02
Évitez les exercices qui pourraient aggraver la blessure.
03
Appliquez un sachet réfrigérant sur la région touchée pendant 15 à 20 minutes, toutes les 2 ou 3 heures. Enroulez le sachet dans une serviette et n’appliquez jamais de glace directement sur la peau.
04
Utilisez des bandages élastiques de compression pendant la journée pour réduire l’enflure.
05
Autant que possible, élevez le membre blessé plus haut que le cœur; cela peut aider à réduire l’enflure.

En savoir plus