Mains d'une femme touchant son genou douloureux

Présentation de la douleur au genou

Articulation des plus grandes et des plus complexes, le genou est à risque, surtout chez les coureurs, de subir des lésions qui peuvent causer de la douleur. Voici un aperçu des causes et des traitements de la douleur au genou.

Traitez la douleur

Symptômes de la douleur au genou

Les symptômes d’un problème de genou sont variés et dépendent de la cause et de la gravité de la lésion. Malgré cela, la douleur au genou est fréquente.

Une douleur subite peut survenir en cas de surmenage ou de blessure.

01

L’instabilité et la faiblesse du genou, ou l’impression que le genou va céder, sont des problèmes répandus.

02

Selon la cause du problème, d’autres symptômes peuvent prendre la forme de raideurs, de craquements et de blocages de l’articulation empêchant le genou de se déplier complètement.

03

Les effets de la douleur au genou

La douleur au genou devient plus courante avec l’âge (à cause de l’usure), en cas de surpoids (puisque les articulations sont soumises à une plus grande charge) et lors de la pratique d’activités sportives. Parce que les genoux sont essentiels à une bonne mobilité, une douleur dans cette région peut empêcher la pratique de sports et entraver les mouvements simples comme la marche ou la montée d’escaliers.

Traitez la douleur

LE SAVIEZ-VOUS?

L’articulation du genou est formée de trois os, de tendons qui relient les muscles et les os et de ligaments qui stabilisent et relient les os entre eux. Deux structures de cartilage en forme de C nommées « ménisques » jouent le rôle de coussins dans l’articulation, tandis que des poches remplies de liquide, appelées « bourses », facilitent le mouvement du genou*.

69 % des gens atteints de douleur éprouvent de la douleur au genou**.

*Knee (Human Anatomy): Images, Function, Ligaments, Muscles. 2016. Knee (Human Anatomy): Images, Function, Ligaments, Muscles. [EN LIGNE] Accessible à : http://www.webmd.com/pain-management/knee-pain/picture-of-the-knee. [Consulté le 18 avril 2016].
** GSK Global Pain Index Research 2014 – full report p. 47

Pourquoi éprouvons-nous de la douleur au genou?

Plusieurs causes sont à l’origine de la douleur au genou, notamment les foulures, les entorses et les déchirures de ligaments et de cartilage.

Symbole de cyclisme

Blessures liées au sport

Les blessures au genou sont fréquentes chez les athlètes, à qui il arrive souvent, par exemple, de se déchirer un ligament, ce qui cause une douleur soudaine. Le syndrome fémoro-rotulien peut toucher tous ceux qui font beaucoup de flexions du genou, dont les adeptes de la course, de la marche, du saut ou du cyclisme. La douleur se manifeste autour de la rotule et peut être le résultat d’un surmenage, d’une blessure, de muscles affaiblis ou d’une anomalie des os de la jambe ou du pied.

Icône douleur au genou

Autres causes

Les blessures au genou peuvent se développer lentement. Un problème de hanches ou de pieds causant une démarche irrégulière peut déséquilibrer l’alignement des genoux et entraîner des lésions. Une blessure au genou, même minime, augmente le risque de subir des blessures similaires à l’avenir.

Traitement spécialisé

Selon la cause de la douleur au genou, il existe différents diagnostics et traitements. Pouvant être appliquée à la maison pour soulager la douleur au genou, la méthode PRGCE est composée de cinq actions : protection, repos, glace, compression et élévation. Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme des produits topiques de soulagement de la douleur offerts chez votre pharmacien pour aider à soulager la douleur aiguë (de courte durée et bénigne) et réduire l’inflammation. Si la douleur est de longue durée ou grave, il est recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste. Celui-ci pourra réaliser des tests pour évaluer la mobilité de l’articulation, en plus de vérifier la présence d’enflure, de sensibilité, d’hématomes ou de chaleur et de prescrire de la physiothérapie et une attelle pour soulager la douleur. Il pourra aussi prescrire des tests d’imagerie comme les rayons X, l’IRM, les ultrasons ou un tomodensitogramme. De plus, un médecin pourrait proposer des exercices de renforcement et des médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), pour soulager la douleur et aider à traiter les maladies sous-jacentes.

Cycliste professionnel dans les montagnes

Qu’est-ce qu’un syndrome fémoro-rotulien?

Les athlètes et les coureurs sont
particulièrement à risque de se blesser au genou.

Symptômes courants du syndrome fémoro-rotulien : 

  • Douleur derrière ou autour de la rotule
  • Douleur à la flexion du genou
  • Douleur accrue en descendant une pente ou un escalier
  • Enflure
  • Craquements ou grincements dans le genou

Traiter la blessure en laissant le genou au repos et en prenant des médicaments anti-inflammatoires.

En savoir plus