Homme torse nu tenant son épaule à cause d'une douleur

Présentation de la douleur à l’épaule

Les épaules sont particulièrement à risque de blessures, d’entorses, de foulures et d’une raideur douloureuse nommée l’« épaule bloquée ». Voici un aperçu des causes courantes de douleurs à l’épaule et de leur traitement.

Traitez la douleur

Symptômes de la douleur à l’épaule

Les caractéristiques de la douleur à l’épaule varient en fonction de la cause de la lésion et peuvent se présenter sous différentes formes.

La douleur à l’épaule peut être constante ou seulement présente lors du mouvement. Elle peut être temporaire ou chronique, ce qui requiert un diagnostic et un traitement.

01

Dans le cas d’une tendinite (inflammation des tendons) ou d’une bursite (accumulation de liquide dans la bourse, une poche qui forme un coussin pour l’articulation), l’inconfort apparaît généralement graduellement, et dormir sur l’épaule touchée peut être difficile.

02

L’épaule bloquée peut causer de la douleur et de la raideur et limiter les mouvements de l’épaule.

03

Les effets de la douleur à l’épaule

Étant donné que les épaules ont une grande amplitude de mouvement permettant de lever et bouger les bras librement, si elles font mal, il peut être difficile de réaliser des tâches au quotidien, comme se brosser les cheveux ou s’habiller, sans parler de faire du sport, soulever des boîtes lourdes ou étirer les bras au-dessus de la tête.

Traitez la douleur

LE SAVIEZ-VOUS?

La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles et de tendons dans l’épaule qui relient l’humérus (os du bras) à l’omoplate. Les tendons stabilisent l’épaule, tandis que les muscles en permettent la rotation*.

72 % des personnes touchées par la douleur ressentent des douleurs à l’épaule**.

*Rotator Cuff (Human Anatomy): Picture, Function, Location. 2016. *Rotator Cuff (Human Anatomy): Picture, Function, Location. [EN LIGNE] Accessible à : http://www.webmd.com/pain-management/picture-of-the-rotator-cuff.
**GSK Global Pain Index 2014

Pourquoi éprouvons-nous de la douleur à l’épaule?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la douleur à l’épaule. Par exemple, elle peut être causée par l’inflammation (bursite, tendinite) ou la déchirure d’un tendon, ce qui peut causer de la douleur et de l’inconfort.

Icône inflammation

Bursites, tendinites et déchirures

La douleur à l’épaule peut être causée par une bursite (inflammation des « coussins » ou bourses situés entre les os, sur les tissus mous) ou par une tendinite (usure d’un tendon se produisant à long terme avec le surmenage). La douleur peut se manifester lorsqu’un tendon se déchire lors d’une blessure ou à cause d’un surmenage à long terme. Avec l’âge, les tendons se fragilisent et les déchirures deviennent plus fréquentes.

Icône de douleur à l'épaule

Affections de l’épaule douloureuse

Le syndrome de conflit sous-acromial, dans lequel les tendons se coincent et accrochent sans cesse l’os situé au-dessus du tendon, peut causer de la douleur. Certaines personnes souffrent également d’épaule bloquée, une raideur douloureuse qui survient lorsque la membrane souple entourant l’articulation de l’épaule subit une inflammation.

Traitement spécialisé

Pour soulager la douleur de l’épaule, des médicaments peuvent être pris par voie orale ou appliqués sur la peau. Les deux versions sont offertes en pharmacie. La douleur peut aussi être réduite avec l’application de sachets chauffants ou réfrigérants. Si la douleur ressentie est intense ou s’aggrave, il est recommandé de consulter un spécialiste, qui fera des tests pour détecter des anomalies, de l’enflure, une déformation, de la sensibilité ou une faiblesse musculaire, en plus de vérifier la force et l’amplitude du mouvement de l’épaule. De plus, il pourrait faire des tests d’imagerie (par exemple des rayons X) et recommander des médicaments anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation. Pour favoriser la guérison, il peut aussi suggérer des étirements doux et de la physiothérapie.

Jeune femme qui fait ses étirements avant un exercice

Étirement des épaules

Cet étirement simple aide à soulager la douleur et à prévenir l’apparition de nouveaux symptômes :

En savoir plus