Main d'un homme tenant son genou douloureux

Information sur la douleur aiguë des articulations

La douleur articulaire peut toucher beaucoup de parties du corps, comme les genoux, les chevilles, les hanches, les épaules, les doigts et les poignets. Voici un aperçu des causes et des traitements de la douleur articulaire.

Traitez la douleur

Symptômes de la douleur articulaire

Les articulations souvent touchées par la douleur sont celles des doigts, des genoux, des hanches, des chevilles et des épaules.

L’inflammation qui s’y développe cause une accumulation de liquides qui peut provoquer une enflure.

01

Parmi les symptômes de la douleur articulaire, notons aussi l’engourdissement, le picotement, la raideur et la réduction de l’amplitude des mouvements.

02

Les effets de la douleur articulaire

La douleur articulaire peut avoir une variété d’effets selon l’endroit où elle se manifeste. Une douleur au genou peut rendre inconfortables les activités comme la marche, le sport et la danse. Si elle apparaît dans l’épaule, la douleur peut gêner le soulèvement d’objets, et si elle apparaît dans la hanche, ce sont des mouvements comme monter les escaliers ou se lever qui deviennent difficiles.

Traitez la douleur

LE SAVIEZ-VOUS?

48 % des personnes souffrant de douleurs corporelles disent ressentir de la douleur articulaire*.

Quatre Canadiens sur dix disent ne pas se sentir attirants lorsqu’ils ressentent de la douleur (42 %)**.

* GSK Global Pain Index Research 2014
**GSK Global Pain Index Research 2017 – Canada full report p. 6

Pourquoi éprouvons-nous de la douleur articulaire?

Tous les jours, les mouvements du corps font subir aux articulations de la pression et des lésions. L’articulation du genou est particulièrement vulnérable. C’est elle qui amortit le poids de tout le corps et de toute pression supplémentaire lors de courses ou de sauts.

Icône personne âgée

Personnes les plus à risque de ressentir de la douleur articulaire

Les gens qui font beaucoup de sport s'exposent à un plus grand risque de ressentir de la douleur ou de se blesser aux genoux.

Icône douleur articulation

Les causes courantes de la douleur articulaire

Habituellement, la douleur articulaire survient à la suite d'une blessure (par ex., une entorse au genou ou à la cheville en pratiquant des sports).

Traitement spécialisé

Si la douleur articulaire est accompagnée d’enflure, de rougeur, de sensibilité ou de chaleur dans la région de l’articulation, il est recommandé de consulter un médecin. Il pourra prescrire des exercices légers ou faire des tests, comme des rayons X ou un test sanguin, pour déterminer la cause de la douleur et le traitement approprié. Il pourrait aussi recommander des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.

Couple âgé sur la plage profitant de la vue

Types de douleur articulaire :

En savoir plus