Homme torse nu se touchant le dos à cause de maux de dos

Mieux connaître les blessures courantes

Les blessures musculo-squelettiques telles que les entorses ou les foulures peuvent survenir au travail, à la maison ou en pratiquant des sports; elles peuvent s’avérer bénignes ou très graves. Voici un aperçu des blessures courantes et à la façon de les traiter efficacement.

Traitez la douleur

Blessures

Selon la blessure, les symptômes peuvent varier de légers à graves et être de courte ou de longue durée.

Les blessures aiguës surviennent soudainement et peuvent être accompagnées d’une douleur vive et grave, d'enflure et d’une mobilité réduite dans la zone touchée.

 

01

Les entorses (lorsqu’un ligament est étiré, tordu ou déchiré) et les foulures (lorsque des fibres musculaires sont étirées ou déchirées) sont courantes. Les symptômes en sont notamment la douleur, l’enflure, les ecchymoses, les spasmes musculaires et l’incapacité à bouger librement les articulations touchées.

02

Les effets des blessures

Les entorses et les foulures peuvent au départ nécessiter un traitement médical professionnel et vous freiner dans vos activités quotidiennes. Certaines blessures comme les fractures, les ligaments déchirés et les luxations peuvent provoquer beaucoup de douleur, nécessiter un traitement médical professionnel et vous mettre au repos forcé durant la convalescence.

Traitez la douleur

LE SAVIEZ-VOUS?

Ne jamais tenter de surmonter la douleur liée à une blessure muscolo-squelettique. Lorsque vous éprouvez de la douleur, vous devriez arrêter de marcher, de jouer ou de vous entraîner, car le fait de continuer ne pourrait qu'aggraver la blessure*.

* Fast Facts About Sports Injuries. (En anglais seulement) 2016. Fast Facts About Sports Injuries. [ONLINE] Accessible à : http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Sports_Injuries/sports_injuries_ff.asp. [Consulté le 18 avril 2016]. ** 2016. Global Pain Index Full Report. GSK Global Pain Index

Causes et types

Les blessures peuvent survenir tant au travail qu’à la maison, en pratiquant des sports ou en conduisant une voiture. Les blessures au travail peuvent survenir en glissant, en tombant ou en soulevant un poids, tandis que les blessures courantes liées au sport sont notamment les blessures au genou, les blessures au tendon d’Achille, les entorses et les foulures et les blessures à l’épaule.

Icône douleur musculaire

Blessures au travail

Parmi les causes les plus courantes de blessure au travail, mentionnons le fait de trébucher, de glisser ou de tomber et les accidents liés au levage et à la manutention manuelle. Les entorses et les foulures, les blessures au dos, à la tête et au cou, ainsi que les microtraumatismes répétés constituent les types de blessure au travail les plus courants.

Icône cycliste

Blessures liées au sport

Les blessures liées au sport peuvent toucher pratiquement toute partie du corps, dont les muscles, les os, les articulations et les tissus conjonctifs (tendons et ligaments). Les entorses et les foulures représentent le type de blessures liées au sport le plus courant. Les blessures au genou peuvent être causées durant la pratique d’un sport ou d’une activité physique, soit le résultat d’un surmenage, d’un cartilage endommagé ou d’un ligament déchiré. Les blessures au tendon d’Achille peuvent survenir lorsque le tendon qui rattache le muscle du mollet au talon est endommagé. Les accidents, les mauvaises méthodes d'entraînement, les chaussures ou vêtements inadéquats, la mauvaise forme physique ou les réchauffements et les étirements insuffisants peuvent entraîner des blessures liées au sport.

Traitement spécialisé

Le traitement d’une blessure dépend du type et de la gravité de celle-ci. On peut habituellement traiter les blessures superficielles à la maison. Pour réduire l’inflammation et la douleur, vous pouvez avoir recours à des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre à la pharmacie. On recommande de consulter un médecin si la blessure provoque une grave douleur, un saignement abondant, un engourdissement ou une intolérance à toute pression sur la zone touchée ou encore si la douleur s’accompagne d’une enflure démesurée ou d’une instabilité articulaire. Votre médecin peut recommander des exercices de réadaptation pour redonner à la partie du corps endommagée sa fonction normale.

Belle femme souriante qui s'amuse dehors une journée d'hiver

5 blessures courantes

01
Douleur sous ou autour de la rotule.
02
Douleur sur la face externe de l’avant-bras, juste sous le pli du coude.
03
Les entorses surviennent lorsque les ligaments sont étirés, tordus ou déchirés; le genou et le poignet constituent des zones vulnérables aux entorses.
04
Une douleur ressentie le long du tibia après une activité physique.
05
Des muscles étirés ou déchirés à l’arrière de la cuisse; les foulures sont aussi des blessures courantes au dos.

En savoir plus