Comprendre la douleur

Qu’est-ce que la douleur?

La raison pour laquelle notre corps éprouve la sensation de douleur et les nombreuses causes de la douleur corporelle.

Définir la douleur corporelle

La douleur est une sensation désagréable qui peut limiter les capacités et les aptitudes d'une personne à poursuivre un rituel quotidien. Elle agit souvent sous forme de premier signal que quelque chose ne va pas bien physiquement. Les experts s'entendent pour dire que la définition de la douleur a été développée par la International Association for the Study of Pain (IASP) : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée au dommage potentiel ou réel d'un tissu, ou décrite dans des termes similaires ».

La douleur corporelle peut passer d'un inconfort léger ou localisé à une affliction. Elle peut être aiguë et de courte durée ou devenir un problème chronique de longue durée. La douleur aiguë exerce une fonction protectrice chez les humains; elle enseigne comment éviter les situations potentiellement dommageables pour le corps et protège les parties du corps blessées pendant la guérison.

La douleur corporelle est une manifestation courante qui peut parfois affecter le rituel quotidien. Si la douleur demeure non traitée ou si elle n'est pas traitée correctement, elle peut devenir chronique. Si la douleur devient chronique, il faut consulter un médecin. En savoir plus sur les types de douleur décrits sur cette page (« typologie de la douleur »).

Deux femmes assises sur l'herbe dans un champ

LE SAVIEZ-VOUS?

La douleur corporelle constitue plus qu'une simple sensation physique, 67 % des gens partout dans le monde ayant le sentiment qu'elle diminue leur qualité de vie*.

Pourquoi éprouvons-nous de la douleur?

La douleur peut être une sensation inconfortable et certaines personnes feraient tout pour soulager la douleur. Si nous ne pouvions sentir la douleur, nous ne serions pas en mesure d'éviter les blessures répétées ou les dommages permanents faits à notre corps. La douleur agit en tant que mécanisme de défense qui nous alarme de la présence d'une blessure, nous permettant ainsi de protéger notre corps.

La douleur est contrôlée par le système nerveux et se manifeste selon un processus très complexe. Elle survient au moment où un stimulus externe (toucher une casserole chaude, par exemple) incite les cellules de récepteurs nerveux à envoyer des messages au cerveau par l'intermédiaire de la moelle épinière. Ces récepteurs nerveux peuvent capter la chaleur, le froid, la lumière, le toucher, la pression et la douleur. La douleur peut entraîner d'autres symptômes physiques, comme la nausée, l'étourdissement et la faiblesse.

Souvent, lorsqu'on a mal, le premier réflexe est d'arrêter de bouger. Bien des gens croient que le repos aidera au rétablissement, mais en fait, parfois, une activité physique modérée contribue à accélérer la guérison.

Comment reconnaître et traiter la douleur

La douleur nous alarme dans le but de nous protéger contre d'autres blessures. Toutefois, la douleur peut rendre les activités quotidiennes difficiles et ralentir le rétablissement physique. Et, de façon plus importante, elle peut modifier le mode de vie d'une personne et affecter sa vie professionnelle et sociale, voire son indépendance. La douleur est toujours subjective; chaque personne sentira la douleur à sa façon.

88 % des gens dans le monde éprouvent de la douleur corporelle

Habituellement, la douleur aiguë se manifeste soudainement et est un signe que le corps a subi un dommage quelconque. Elle est censée disparaître une fois la blessure guérie. Si une douleur chronique vous préoccupe, il est préférable de consulter un médecin.

Les traitements de la douleur corporelle sont nombreux en raison de tous les facteurs influençant la douleur ressentie par une personne et ses nombreuses causes. Les analgésiques comprennent les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), les corticostéroïdes ou les analgésiques.

Avant d'opter pour un traitement pour soulager la douleur, comme un gel topique ou un comprimé, il est utile de comprendre pourquoi la douleur survient et de connaître les meilleures façons de la gérer. En cas de doute, demandez l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien de votre localité.

* GSK Global Pain Index Research 2014 – full report p. 9

En savoir plus