Comprendre la douleur

Qu’est-ce que l’inflammation?

Mieux connaître l’inflammation, ses causes et ses effets sur le corps.

Qu’est-ce que l’inflammation?

L’inflammation est la réponse protective normale du corps à une blessure. L'inflammation se manifeste lorsque les globules blancs luttent pour nous protéger contre les infections, bactériennes ou virales, par exemple. Elle peut aussi se manifester suite à une blessure corporelle, par exemple, en pratiquant un sport vous vous faites une entorse qui devient souvent douloureuse, enflée et enflammée. L'inflammation se caractérise par une augmentation de l'influx sanguin dans la région atteinte. Cela permet aux globules blancs (neutrophiles), ainsi qu'à beaucoup d'autres cellules (basophiles, monocytes et macrophages) d'atteindre la région de l'inflammation.

Combien de temps peut durer une inflammation?

Une inflammation aiguë dure habituellement quelques jours et favorise normalement la guérison, bien qu'elle s'accompagne souvent de sensations (pouvant être parfois désagréables) telles que la démangeaison ou la douleur.

* What is an inflammation? - National Library of Medicine - PubMed Health. 2016. * What is an inflammation? - National Library of Medicine - PubMed Health. [ONLINE] Accessible à : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072482/. [Consulté le 8 avril 2016].

Profil de côté d'un homme qui fait du vélo

LE SAVIEZ-VOUS?

L’inflammation survient lorsque les vaisseaux sanguins prennent de l'expansion et amènent une plus grande quantité de sang aux tissus endommagés. C’est pour cette raison que la zone devient rouge et chaude*.

Symptômes de l’inflammation

Il y a cinq signes, ou symptômes, pouvant indiquer une inflammation aiguë : la rougeur, la sensation de chaleur, l'enflure, la douleur et la difficulté à bouger normalement la zone touchée du corps. Certaines inflammations peuvent être mineures, ne touchant qu’une petite zone et qui guérira sans aucune intervention, mais elle peut aussi être étendue, douloureuse et exiger un traitement.

73 % des gens savent que l’inflammation constitue la principale cause de douleur

Diagnostic et traitement

Si vous éprouvez une douleur sévère ou qui dure longtemps, vous devriez consulter un médecin, qui pourra procéder à un examen et possiblement prescrire une analyse sanguine ou des tests d’imagerie, tels qu’une radiographie, une IRM ou un tomodensitogramme afin de déterminer la cause de l’inflammation. Un médecin peut également recommander un traitement, tel que la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), servant à contrer l’inflammation et à soulager la douleur.

*GSK Global Pain Index Research 2014, report, p.40

En savoir plus