Comprendre votre corps

Bienfaits de l’activité physique

En savoir plus sur les bienfaits de l’exercice et sur la façon dont la bonne forme physique peut contribuer à rester en santé et à soulager la douleur.

Pourquoi l'exercice est bénéfique pour vous

Il peut être parfois difficile de rester actifs et de faire de l’exercice, mais les efforts déployés pour bouger en valent la peine. Le niveau d’activité physique recommandé pour toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans et plus est d’une heure par jour au moins cinq fois par semaine; il ne s'agit toutefois que du minimum recommandé. Pour de réels bienfaits sur la santé, on devrait doubler le temps passé à faire de l'exercice; plus vous faites de l’exercice, mieux c'est pour vous.

Pour réduire votre risque de maladies cardiovasculaires et profiter des bienfaits pour votre santé, vous devez bouger assez rapidement pour élever votre fréquence cardiaque, accélérer la respiration et avoir chaud (p.ex., exercices modérés).

Les bienfaits que vous retirez de l’activité physique influencent tant votre mieux-être physique que psychologique. Les recherches montrent que l'activité physique peut stimuler l’estime de soi, l’humeur, la qualité du sommeil et l’énergie, ainsi que réduire le risque de stress et de dépression. L’activité physique peut contribuer à renforcer vos os et vos muscles, lesquels vous aident à garder la bonne forme physique et la santé suffisamment pour effectuer votre routine quotidienne, englobant notamment les activités professionnelles, le magasinage ou les jeux avec vos enfants ou petits-enfants.

Les pertes d’équilibre et les chutes sont une cause courante de blessures douloureuses, surtout chez les adultes plus âgés, mais la pratique d’exercices visant à améliorer l’équilibre et à renforcer les muscles chaque semaine, en plus d’une activité aérobie d’intensité modérée telle que la marche rapide, aide à réduire le risque de tomber.

Jeune athlète qui court en écoutant de la musique

Le saviez-vous?

Les adultes devraient aussi pratiquer des activités visant à renforcer les muscles afin de solliciter les principaux groupes de muscles, comme ceux des jambes ou des bras, au moins deux jours ou plus par semaine*.

26 % des hommes et 35 % des femmes dans les pays à revenu élevé ne font pas assez d'exercices

Pour démarrer

Avant de commencer un nouveau programme d’exercice, parlez avec votre médecin ou spécialiste en éducation physique au sujet des types d’exercices et de mouvements qui vous conviennent le mieux. Cela contribuera à créer un programme d’exercices qui vous procurera des bienfaits.

Chaque personne et chaque situation est différente; par conséquent, les exercices doivent être personnalisés en fonction de vos besoins individuels. Par exemple, si vous passez la journée assis devant votre ordinateur et souffrez de douleur au cou ou au dos en raison d’une mauvaise posture, vous pourriez intégrer des étirements à votre routine quotidienne, car le fait d’étirer des muscles raides favorise la mobilité. Ou encore, si la marche ou la course provoque de la douleur, vous pourriez essayer la natation ou le yoga qui sont des activités potentiellement plus douces pour les articulations douloureuses.

Peu importe l’activité choisie, rappelez-vous que toute activité physique vaut mieux que l’absence totale d'exercice et vous devriez vous sentir mieux à mesure que vous vous remettez en forme.

* OMS | Exercice physique. 2016. OMS | Exercice physique. [ONLINE] Accessible à : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs385/en/. [Consulté le 20 avril 2016].

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