Comprendre votre corps

Mieux connaître son corps et les changements qui s’opèrent au fil des années

Découvrez le fonctionnement du corps et les changements qui peuvent s’opérer en vieillissant et la façon de gérer la douleur liée au vieillissement.

Anatomie du corps

Dans votre corps, vos os, muscles, nerfs et autres tissus se combinent pour créer le système musculo-squelettique, lequel permet au corps à bouger et à maintenir sa forme.

  • Nos os forment le squelette, la structure qui fournit le soutien et et protège les tissus mous qui constituent le reste du corps. 
  • Les muscles, contrôlés par le système nerveux, nous fournit la force, l’équilibre, la posture, le mouvement et la chaleur.
  • Les muscles et les os sont rattachés aux articulations, où les os se touchent, pour permettre au corps de bouger. On retrouve des articulations dans les genoux, les épaules, les hanches, les poignets et les doigts. 
  • Les ligaments consistent en bandes de tissus conjonctifs fibreux qui rattachent les os les uns aux autres afin de soutenir et de renforcer les articulations.
  • Les tendons sont aussi des bandes de tissus fibreux, mais qui rattachent les muscles aux os afin de les faire bouger. 
  • Le cartilage consiste en la substance caoutchouteuse qui recouvre l’extrémité des os dans les articulations pour aider à les coussiner et permettre de bouger en douceur. 
  • Les nerfs acheminent l’information concernant les sensations et le mouvement dans tout le corps.

* BBC Science & Nature - Human Body and Mind - Skeleton Layer. 2016. BBC Science & Nature - Human Body and Mind - Skeleton Layer. [ONLINE] Accessible à : http://www.bbc.co.uk/science/humanbody/body/factfiles/handsandfeet/hand.shtml. [Consulté le 20 avril 2016].

53 % des gens décrivent leur douleur comme étant persistante

Le vieillissement et notre corps

En vieillissant, le corps change : lorsque des changements surviennent dans nos cellules, nos tissus et nos organes au fil du temps, les fonctions corporelles s’en trouvent affectées. Avec l’âge, nos cellules grossissent et sont moins aptes à se diviser et à se multiplier, perdant ainsi leur capacité de fonctionner, ou commençant même à fonctionner anormalement. Le vieillissement fait en sorte que les tissus perdent leur masse (appelée atrophie) ou deviennent plus rigides et difficiles à bouger. Avec le temps, les os perdent leur densité et deviennent plus fragiles, tandis que l'amincissement des os de la colonne (vertèbres) peut les rendre courbés et comprimés.

Vous êtes également plus susceptibles de développer des affections telle l’arthrose (la forme d’arthrite la plus courante) en prenant de l’âge, alors que les articulations deviennent plus raides et moins flexibles et le cartilage commence à s’user. Cette affection touche couramment les articulations du genou et de la main. Puisque l’usure des articulations peut provoquer une inflammation, une raideur, une déformation et une douleur, il devient mal aisé de bouger et d’accomplir sa routine quotidienne.

* GSK Global Pain Index Research 2014 Report. Accessible au : www.global-pain-index.com. Consulté la dernière fois le 20 avril 2016.

Prendre soin de notre corps vieillissant

Une des meilleures façons de ralentir ou de prévenir les troubles associés aux muscles, aux articulations et aux os est de faire de l’exercice, ce qui peut aider à conserver sa force, son équilibre et sa souplesse.

Si vous commencez à éprouver davantage de douleur dans votre corps, que ce soit votre dos et vos épaules qui font plus mal à la fin d’une longue journée, vous n’avez tout simplement pas à accepter le fait que la douleur soit inévitable en vieillissant. Il existe des médicaments qui peuvent aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation qui est souvent la cause de la douleur. Votre pharmacien ou pharmacienne peut vous conseiller quels produits utiliser pour traiter votre douleur. Ils peuvent également donner des conseils relatifs à l’alimentation et les exercices utiles pour atténuer la douleur.

Si vous souffrez de douleur persistante dans les articulations, les muscles ou les os en vieillissant, vous devriez consulter votre médecin qui peut procéder à un examen ou des tests afin d’identifier la cause de votre douleur et vous donner des conseils sur la façon de soulager la douleur ainsi que vous prescrire des médicaments plus puissants, au besoin. Mentionnez toujours à votre médecin si vous prenez d’autres médicaments, y compris ceux achetés en vente libre à la pharmacie.

En savoir plus