Femme utilisant le gel anti-douleur Voltaren pour soulager la douleur à l'épaule

Traitements et remèdes contre la douleur à l’épaule

Share this article

PARTAGER CET ARTICLE :

Lorsque vous éprouvez de la douleur à l’épaule, il est peut-être temps d’envisager un traitement. Qu’elle soit légère, vive ou faible, la douleur à l’épaule reste désagréable. Nous avons préparé ce guide sur la façon de se débarrasser de la douleur à l’épaule.

Les épaules ont une grande amplitude de mouvement. C’est pourquoi en cas de complications, la douleur à l’épaule restreint votre liberté de mouvement et vous empêche d’accomplir vos tâches de base quotidiennes. En fait, bouger votre bras ou votre épaule sans cesse peut souvent aggraver la douleur. La douleur à l’épaule ...peut être causée par la friction dans l’articulation de l’épaule elle-même ou par une blessure qui touche les muscles, les ligaments, les tendons ou les nerfs qui l’entourent.1 La douleur à l’épaule peut également se répandre et toucher le cou, le bras et l’omoplate.

Il existe divers remèdes contre la douleur à l’épaule que vous pouvez essayer pour pouvoir bouger de nouveau et retrouver le plaisir de faire vos activités quotidiennes préférées (vivement la prochaine promenade dans le quartier avec votre boule de poils!). Toutefois, si votre douleur à l’épaule ne s’atténue pas dans les 7 jours suivant le traitement par ces remèdes, consultez un médecin pour vous assurer que vous ne présentez pas d’affection sous-jacente plus sérieuse.

Read More

Remèdes maison et traitements contre la douleur à l’épaule

La douleur à l’épaule n’exige pas toujours une visite chez le médecin. Il existe quelques remèdes maison pour soulager la douleur que vous pouvez essayer. Parmi ceux-ci figurent :

  1. Le repos
    Il n’y a rien de mieux que le repos pour se rétablir rapidement. Les mouvements répétés aggraveront probablement l’état de l’articulation de votre épaule ainsi que celui des muscles, des tendons et des nerfs qui l’entourent. Évitez d’utiliser votre épaule de façon à aggraver votre douleur. Essayez de poser votre bras sur un coussin sur vos genoux.2
  2. L’application de la glace
    Appliquer de la glace sur votre épaule peut aider à réduire l’inflammation et à anesthésier la zone afin d’atténuer la douleur. Un bloc réfrigérant (ou même un sac de légumes congelés) fera l’affaire. Assurez-vous de ne pas... appliquer la glace directement sur votre peau. Enveloppez toujours le bloc réfrigérant ou le sac de légumes congelés dans une serviette mince avant de l’appliquer sur votre peau. Appliquez-le au moins 4 fois par jour pour une durée d’environ 20 minutes. Consultez un pharmacien si après 2 jours cette méthode ne s’avère pas efficace.3
  3. Analgésiques en vente libre
    Nos épaules nous servent pour effectuer presque toutes nos tâches quotidiennes. Prendre une pause de toutes les activités peut souvent être tout simplement irréaliste. Si une entorse ou une foulure de vos muscles ou tendons est à l’origine de votre douleur, utilisez un AINS comme le diclofénac (l’ingrédient actif contenu dans les produits Voltaren) qui combat l’inflammation et réduit la douleur afin de vous adonner de nouveau aux activités qui vous procurent du plaisir dans la journée. Si la douleur ne s’atténue pas, lisez l’étiquette pour vérifier la durée d’utilisation recommandée avant de consulter un professionnel de la santé.

Read More

  1. Le maintien d’une bonne posture
    Baissez vos épaules et maintenez-les légèrement vers l’arrière. Avoir une bonne posture allègera la pression exercée sur les muscles de vos épaules. Vous pouvez ainsi réduire le stress subi par l’articulation de l’épaule et relâcher la tension accumulée dans les muscles.4

Douleur dorsale et posture

Traitements que votre médecin pourrait recommander contre la douleur à l’épaule

Si votre douleur n’est pas atténuée dans la semaine suivant le traitement par les remèdes maison, il faut consulter un médecin pour savoir comment la soulager. Voici certains traitements contre la douleur à l’épaule que votre médecin pourrait recommander :

  1. Autre option de traitement de la douleur
    Selon la gravité de votre douleur à l’épaule, votre médecin peut recommander... une autre option de traitement qui dépasse ce que vous pouvez faire à la maison.
  2. Physiothérapie
    Votre médecin peut vous recommander de voir un physiothérapeute régulièrement. Sinon, il peut vous montrer quelques exercices et étirements de physiothérapie que vous pouvez faire chez vous et qui nécessitent souvent des bandes élastiques d’exercice. Il est important de respecter cette routine conçue pour faire la différence!

Read More

Les produits Voltaren pour le soulagement de la douleur à l’épaule

Parmi les produits Voltaren pour le soulagement de la douleur à l’épaule figurent :

  • Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire
  • Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis
  • Voltaren Emulgel Extra Fort

Comment le gel Voltaren agit-il pour soulager la douleur à l’épaule?

Voltaren agit contre les entorses, les foulures ou les blessures sportives ayant causé un trauma à un tendon, un ligament, un muscle ou une articulation de votre épaule. Pour vous assurer que ce produit vous convient, veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les directives.

Femme assise sur un canapé tenant son cou et son épaule endolori

Formulé avec le diclofénac, son ingrédient actif, Voltaren est efficace. Il cible la douleur à sa source et produit deux effets :

  1. Soulagement de la douleur
  2. Réduction de l’inflammation, une cause principale de douleur

Le diclofénac est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Voltaren est spécialement formulé avec des microémulsions (d’où « Emulgel ») qui pénètrent profondément dans la peau afin de cibler une cause profonde et principale de la douleur, l’inflammation.

Mode d’emploi de Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire avec applicateur sans gâchis pour le soulagement de la douleur à l’épaule

La première fois que vous utilisez le tube, vous devez casser le sceau de sécurité. Pour retirer le sceau de sécurité avant la première utilisation, retirez le capuchon de protection transparent et dévissez le bouchon applicateur. Utilisez l’orifice en forme d’étoile situé sur le côté de l’applicateur pour retirer le sceau de sécurité du tube. Revissez le bouchon applicateur sur le tube avant d’extraire le gel.
Pour ouvrir le tube et appliquer le gel, soulevez simplement la partie blanche de l’applicateur et appuyez pour extraire le gel dans l’applicateur.

  1. Enlevez le bouchon
  2. Dévissez
  3. Enlevez le sceau de sécurité
  4. Vissez et tirez
  5. Pressez doucement le tube

Pour traiter une superficie d’environ 400 à 800 cm², frottez ou massez doucement de 2 à 4 g de gel sur la zone douloureuse ou enflée. N’appliquez pas le gel plus de 4 fois par jour. N’utilisez pas le gel pendant plus de 7 jours pour les blessures au dos, aux muscles et aux articulations, sauf avis contraire d’un médecin. L’utilisation du gel chez les enfants de moins de 16 ans n’est pas recommandée.

Mode d’emploi

Voltaren Emulgel Extra Fort

Pour les adultes âgés de 18 à 65 ans :
Appliquez le gel 2 fois par jour. Il faut déterminer la quantité de gel à appliquer (2 g par application) à l’aide de la fiche posologique fournie dans l’emballage du produit. Pour chaque application, il faut extraire le gel en appuyant sur le tube jusqu’à la ligne marquée 2 g sur la fiche posologique. N’appliquez pas plus de 4 g par jour.

Voltaren Emulgel Douleur dorsale et musculaire

Pour les personnes âgées de 16 ans et plus :
Appliquez le gel 3 ou 4 fois par jour sur la zone touchée. La quantité nécessaire varie en fonction de la taille de la zone douloureuse ou enflée : de 2 g à 4 g de gel (1 g équivaut à une bande d’environ 2 cm de longueur) suffiront pour couvrir une superficie de 400 à 800 cm². N’appliquez pas le gel plus de 4 fois par jour.

Voir toutes les références

Fermer les références

Santé, bien-être et douleur

La douleur est rarement seulement physique et ne peut pas toujours être soulagée par des médicaments. Voltaren est un allié qui vous aidera dans votre parcours vers le soulagement de la douleur – de votre hygiène de sommeil, à votre alimentation, en passant par votre bien-être mental et les traitements de la douleur complémentaires.